La saison estivale démarre tout doucement dans la région. Année olympique, baisse du pouvoir d'achat, incertitude politique... les professionnels du tourisme constatent une arrivée plus tardive cette année.
La saison estivale 2024 sera-t-elle un bon cru pour les professionnels du tourisme dans la région, après un démarrage très en douceur ? Sur la Côte Bleue, les touristes se sont fait attendre. Ce n'est vraiment que depuis dimanche 14 juillet et ses festivités que les plages s'animent. "Hier, on a eu un record d'affluence, ça y est, ils sont là, ils viennent de toute la France, Bretagne, Paris, même des Alpes", constate Enzo Jarossay, sauveteur saisonnier.
Un début de saison "assez calme"
Même constat optimiste, dans le petit port de Carry-le-Rouet, les amateurs de plongée sous-marine, petits et grands, encore bien blancs, se pressent sur les quais pour embarquer à bord des bateaux. "Ça commence à se remplir tout doucement. Hier, c'était le premier gros week-end de la saison avec beaucoup de bateaux pleins, et beaucoup des baptêmes et des formations, avant, c'était assez calme encore", confirme Alice Chaumont, formatrice Plongée passion Carry. Dans cette activité, les réservations se font plutôt au dernier moment. "Mais, plus on entre dans la saison et moins on a de disponibilités", avertit Alice Chaumont.
Les terrasses ne font pas encore vraiment le plein, regrette Stéphane Torjada, restaurateur. Pour lui, l'activité est en baisse par rapport aux autres années à la même époque. "C'est tardif, parce qu'il y a eu les élections, l'école aussi a fini très tard, le 8 juillet, c'est arrivé depuis vendredi un petit peu, on a fait un bon week-end, il y a eu les élections aussi et les gens ne sont partis en vacances, j'espère maintenant qu'avec le beau temps, ils vont venir nous voir sur la côte".
Réservations et effet JO
Après, la météo peu clémente du printemps n'a pas incité les touristes à venir dans le sud, estime pour sa part Franck Devos, directeur de l'office du tourisme de Carry-le-Rouet. "On a eu un très beau mois d'avril, mais mai et juin, c'était un petit peu poussif, début juillet, on a commencé à se poser des questions et c'est vrai que là, ça y est, c'est parti".
Depuis une petite semaine, les juillettistes arrivent. Hôtels et résidences commencent à bien se remplir, mais il s'attend malgré tout à une fréquentation en demi-teinte pour cet été 2024. "Il y a un phénomène général dans le département, on a une baisse de fréquentation liée aux Jeux olympiques. Ça a eu l'effet inverse, les professionnels disent qu'ils ont moins de réservations sur la période des JO, peut-être que le public a eu peur aussi de l'afflux ou des restrictions qui sont liées aux Jeux olympiques et les mesures mises en place, la tendance est un peu à la baisse sur la période des JO".
Selon une enquête Opinionway pour Atout France, publiée en mai, l'organisation des Jeux de Paris 2024 n’a pas eu d’incidence sur la période de départ ou la destination des Français (seul une personne sur cinq estime que l’événement a influencé ses choix).
Sur la période des jeux à Marseille (24 juillet-8 août), les locations saisonnières affichaient, au 30 juin, un niveau réservation équivalent à 72% du niveau de réservation de 2023. Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservation devrait être au moins comparable à celui de 2023 sur la même période.