A Marseille, environ 5000 personnes se sont réunies ce dimanche 7 juillet après le résultat du second tour des législatives 2024. Elles ont célébré la majorité relative obtenue par le Nouveau front populaire, ainsi que le score moins élevé que prévu obtenu par le Rassemblement national en France, effaçant la réalité locale.
Ils sont venus fêter avec fougue la victoire inattendue de la gauche à ces élections législatives sur le Vieux-Port de Marseille, même si au niveau local l'implantation du RN se confirme encore : dans les Bouches-du-Rhône, le nombre de députés RN est passé de 6 en 2022 à 11, à l'issue de ce scrutin.
"On est sur le port pour célébrer la victoire du Nouveau front populaire. On était très inquiètes. On espère que ces mesures de gauche vont pouvoir être prises", indiquent deux manifestantes qui se sont rendues sur le Vieux port, interrogées par France 3 Provence-Alpes.
Différents slogans ont été scandés par les manifestants, notamment "Tout le monde déteste Bardella" ou encore la reprise du chant antifasciste Bella Ciao.
"On continuera de mettre la pression à la gauche"
En évoquant les premières mesures qui devraient être pour eux à adopter, deux personnes mobilisées évoquent "la retraite [l'abrogation de la réforme sur les retraites, NDLR.] et l'écologie". "On continuera de mettre la pression à la gauche". Dans le cortège, des drapeaux syndicaux, mais également pro-palestinien.
La préfecture de police n'indiquait pas d'incident ce dimanche 7 juillet aux alentours de minuit.
Avec Nicolas Debru et Frédéric Renard / FTV