Revue de presse : une nouvelle page se tourne pour l’équipe de France de foot

© Didier Deschamps et Mamdou Sakho, héros du match décisif contre l'Ukraine pour la qualification du Mondial
© Didier Deschamps et Mamdou Sakho, héros du match décisif contre l'Ukraine pour la qualification du Mondial

Les Bleus sont à la une de vos journaux après leur qualification inespérée pour la Coupe du monde. Au sommaire également : les réactions sur la réforme annoncée des impôts et la possible prise de contrôle de Peugeot par une firme chinoise.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse vidéo du mercredi 20 novembre 2013
Revue de presse vidéo du mercredi 20 novembre 2013


« Respect » titre L’Equipe qui salue des Bleus qui ont su «se transcender» tout en espérant qu’ils sauront entretenir «la culture de la gagne et de la joie ».
Le Parisien/Aujourd’hui remercie les joueurs qui, en un match, sont parvenus «à faire oublier les déboires passés». Notamment grâce à Mamadou Sakho, auteur héroïque d’un doublé (ou presque), lui qui n’avait jamais marqué en bleu, et qui égale dans les cœurs «Lilan Thuram, son modèle».

Libération partage sa une foot avec l’annonce surprise de Jean-Marc Ayrault de remettre à plat toute la fiscalité.  Une « idée Fisc » qui figurait dans les propositions de la campagne présidentielle.
Pour Le Monde, Matignon réalise «un bon coup politique en permettant à l’exécutif de reprendre la main sur ce dossier épineux». De son côté Le Figaro redoute tout de même que ce «coup de poker de Matignon » se transforme en un « concours Lépine de propositions » et souligne les difficultés techniques de la fusion annoncée entre la CSG et les impôts sur le revenu.

Le « Dilemme chinois de la famille Peugeot » à la une des Echos  Malgré les réticences de certains  de ses membres, le conseil de surveillance a autorisé la poursuite des négociations avec la firme Dongfeng qui a ainsi la possibilité de prendre le contrôle de l’entreprise.

A lire aussi dans la presse régionale


« Ils avouent face au juge ». C’est ainsi que Nord Littoral évoque la mise en examen pour abus de confiance de trois  syndicalistes de l’ex-entreprise de ferries SeaFrance par un juge d’instruction de Lille. France 3 Nord-Pas-de-Calais explique ce que reproche la justice à Didier Cappelle, Eric Vercoutre et David Bare dans le cadre de leur gestion du comité d’entreprise.

Inévitables aujourd’hui, les Bleus « Ressuscités » (La Dépêche du Midi),  monopolisent la quasi-totalité des unes de la presse en régions. Un match « Renversant » titre Nice matin qui permet à plusieurs journaux comme L’indépendant des Pyrénées  de reprendre la ritournelle « Et un, et deux, et trois zéro… » alors que d’autres entonnent déjà la « Samba pour les Bleus » (Nord Eclair).

Et comme c’est  un peu Noël avant l’heure La Dépêche nous signale que le secrétariat du père Noël est ouvert et donne quelques conseils pour rédiger sa lettre. Vous pouvez le découvrir en vidéo sur le site de  France 3 Aquitaine qui a eu la chance  de visiter ce secrétariat secret basé à Libourne en Gironde.

Sur le même sujet