Revue de presse : fin de cavale pour le tireur présumé de Paris

Le parking de Bois-Collombes (Haut-de-Seine) dans lequel Abdelhakim Dekhar a été arreté / © AFP Kenzo Tribouillard
Le parking de Bois-Collombes (Haut-de-Seine) dans lequel Abdelhakim Dekhar a été arreté / © AFP Kenzo Tribouillard

A la une de vos journaux : l’arrestation d’Abdelhakim Dekhar suspecté d'être le tireur de Paris, le débat sur la fiscalité qui prend de l’ampleur et  la critique officielle des politiques d’austérité en Europe.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse du 21 novembre 2013
Revue de presse du 21 novembre 2013

Le Parisien/ Aujourd’hui en France raconte que c’est le témoignage d'une personne qui l’avait hébergé qui a permis de retrouver dans d’un parking souterrain de Bois-Collombe l’homme activement recherché après le tir sur un photographe de Libération.

Mais c’est le profil du tireur présumé qui interroge les journaux. Le Figaro  évoque le passé d’Abdelhakim Dekhar, venu de l’ultra gauche et condamné en 1998 pour avoir fourni la carabine de l’épopée sanglante de Florence Rey et d’Audry Maupin, qui avait  fait 5 morts. 

Libération explique de son côté  les coulisses de cette enquête et révèle que "la police a traité 920 appels" avant d’entendre le bon témoignage.

 "La fin du dogme de l’austérité » est également à la une de Libération. Au  moment où les manifestations  se succèdent en Grèce et en Espagne, l’étude d’un économiste de la Commission européenne « remet en cause l’efficacité des politiques de rigueur. »

Dans ce  contexte,  l’initiative de Jean-Marc Ayrault d'annoncer une profonde réforme de l’impôt en France est très diversement commentée.  Pour Le Monde, il s’agit d’abord de « reprendre les choses en main »  puisque Matignon est à l’origine de deux nominations marquées à gauche à Bercy à la place de collaborateurs proches de l’ancienne majorité. Pour Le Figaro, ce  "vaste chantier  à haut risque" suscite d’abord "prudence et interrogations".

A lire aussi dans la presse régionale

« Bruxelles torpille la SNCM ». La Marseillaise comme Corse matin évoquent à la une  le risque de "danger de mort" de la compagnie maritime. Bruxelles assigne la France  en justice pour le non-paiement d’une note qui va finalement  avoisiner les  440 millions d’euros  dans le cadre des subventions jugées  illégales versées à la compagnieFrance 3 Corse revient en détail sur les raisons et les conséquences de ce « coup dur » .

Mais qui en veut donc à Biotop ? Le bureau d’étude d’ingénierie écologique chargé du projet de l’aéroport  de Notre-Dames-des-Landes a été cambriolé nous apprend Presse Océan. Des militants anti-aéroport, qui ont laissé des signatures sur place, sont soupçonnés selon le site de France 3 Pays-de-la-Loire, qui évoque aussi la piste d’une possible affaire personnelle.
 
Clémentine Celarié  mène l’enquête, dans le Lot. La Dépêche s’est rendue sur le premier jour de tournage de « Meurtre à Rocamadour » où la comédienne a du affronter un froid polaire pour tourner ses scènes . Le téléfilm sera diffusé sur France 3.

Sur le même sujet