Revue de presse : mort de Kennedy, entre mythes et réalités

Commémoration de l’assassinat du Président Kennedy / © AFP/Notimex
Commémoration de l’assassinat du Président Kennedy / © AFP/Notimex

A la une de vos journaux : l’assassinat de John F. Kennedy il y a tout juste 50 ans, la personnalité troublante du tireur présumé Abdelhakim Dekhar et la situation très inquiétante de la Centrafrique.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse vidéo du vendredi 22 novembre 2013
Revue de presse vidéo du vendredi 22 novembre 2013

50 ans après l’assassinat du Président américain le 22 novembre 1963, Le Parisien/Aujourd’hui en France s’est posé la question de savoir «ce qu’il reste du mythe Kennedy » et estime que « la Kennedymania finit par agacer les plus jeunes ». Cette commémoration outre atlantique est omniprésente dans les médias, mais aussi sur les murs des immeubles et dans le métro , « une véritable marée du souvenir ».

Cette commémoration est également à la une du Figaro qui explique au contraire  que « le traumatisme collectif » est toujours intact aux Etats-Unis. Notamment pour les personnes suffisamment âgées pour se rappeler précisément  de ce qu’ils faisaient au moment de l’annonce de l’assassinat, comme pour la génération marquée par les attentats du 11 septembre.

L’itinéraire d’un tireur à Paris. Libération, revient longuement sur le parcours et la dérive d’Abdelhakim Dekhar suspecté de tentative d’assassinat dans les locaux du journal.  «Recalé par l’armée, il s’est construit un personnage de pseudo espion» avant de se lier à la mouvance des autonomes d’extrême gauche, dont certains le décrivent comme « un fanfaron » aux grands discours, mais qui ne passait jamais à l’acte.

C’est un véritable "cri d’alarme" que l’on retrouve à la une de La Croix  qui met en lumière la situation catastrophique de la Centrafrique ,décrit comme un pays « en proie à l’anarchie et menacé de génocide ». La France en fait une de ses priorités et se dit prête à apporter le soutien nécessaire à une opération de maintien de la paix aux côtés des Etats-Unis et de l’ONU.

A lire aussi dans la presse régionale


La neige  est massivement tombée sur les quotidiens des régions. Centre Presse évoque «les grands moyens» déployés dans l’Aveyron pour dégager les routes alors que France 3  Rhône-Alpes Auvergne s’est intéressé au manque à gagner souvent très important pour les transporteurs bloqués. De son côté, L’Indépendant Catalan se réjouit de l’ouverture précoce des stations de ski  des Pyrénées ce week-end.

Pourquoi la terre  a tremblé en Bretagne : Ouest France consacre plusieurs pages au phénomène qui a touché la région ce jeudi.  Le séisme d’une magnitude de 4.7 n’a pas fait de dégâts importants mais a provoqué "un pic de stress" pour la population. Le journal s'amuse d'avoir recueilli la parole de participants à un stage mouvementé sur ...la gestion du stress et qui ont ainsi pu instantanément passer de la théorie à la pratique!
D’autres témoignages sur le séisme sont à découvrir sur le site de France 3 Bretagne



Sur le même sujet

Lozère : agriculteurs et parc national des Cévennes au bord du divorce