Revue de presse : la prostitution, un délicat débat

Lors d'une manifestation des travailleurs du sexe / © AFP / CITIZENSIDE/BERNARD MÉNIGAULT / CITIZENSIDE.COM
Lors d'une manifestation des travailleurs du sexe / © AFP / CITIZENSIDE/BERNARD MÉNIGAULT / CITIZENSIDE.COM

Doit-on pénaliser les clients des prostituées ? Les députés vont devoir répondre à cette  question en examinant le projet de loi. L'armée française sera bientôt à Bangui, l'intervention se prépare. La Syrie, et dans Libération un témoignage de plus sur l'horreur au quotidien.

Par France 3 Toutes Régions

revue de presse du mercredi 27 novembre 2013
Revue de presse en vidéo

D'ici la fin de la semaine, l'assemblée nationale examinera un projet de loi visant à pénaliser les clients des prostituées. Délicate question au sein des partis où les avis divergent. Sujet difficile à trancher aussi chez les premiers concernés. Les témoignages de clients, de professionnels ou de politiques sont à lire dans Le Monde, Libération ou encore le Parisien / Aujourd'hui en France.

La France se prépare à intervenir militairement en Centrafrique. Le Figaro fait le point sur le dispositif envisagé, et livre un état des lieux de ce pays où le gouvernement peine à maintenir le calme ne serait-ce qu'à Bangui la capitale. Dans le Parisien / Aujourd'hui en France une Française qui vit depuis cinquante ans dans la République Centrafricaine témoigne. Il y a des viols, des massacres, des pillages, c'est le chaos.

Libération revient à un autre drame, par le biais de son portrait du jour. Huzeifa Edrees est un pharmacien syrien. Il a dirigé un des centres de premiers soins à Bab Amro, l'épicentre de la révolution. Aujourd'hui il est réfugié au Liban, après avoir failli être assassiné. Il regrette que l'Amérique et la France n'aient rien fait après le massacre à l'arme chimique dans la banlieue de Damas.

A lire aussi dans la presse régionale


Le coup de colère de nombreux élus concernant la carte remodelée et définitive des cantons. Ce sujet fait la une de plusieurs journaux, dont l'Alsace et l'Eclair Officiel dans le Béarn. France 3 Lorraine mène l'enquête en Moselle sur son site internet sous le titre : "Découpage ou charcutage ?"

Quel avenir pour les cinémas indépendants face aux multiplexes ? Vaucluse Matin ouvre le débat ce mercredi. Pour aller plus loin, direction le site de France 3 Poitou-Charentes qui a rencontré un passionné de cinéma, bénévole dans une petite salle.

La neige ça fait retomber en enfance, et donne l'humeur blagueuse, quand on n'est pas coincé dans son automobile... En Haute-Loire le Progrès relate l'histoire d'un quadragénaire qui, inspiré par les intempéries, a posté une annonce sur le Bon Coin pour donner de la neige, car il en avait à la pelle. L'appel (!) a fait mouche dans les médias et il a reçu quelques 200 mails acceptant l'offre, dont un de Guadeloupe !

Sur le même sujet