A la une de vos journaux : la remise du rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical qui préconise une nouvelle loi, la montée au créneau de la majorité sur la question du travail « low-cost » au sein de l’Union européenne et la manifestation du Front de gauche à Paris.
Le rapport Bailly va-t-il permettre d’y voir plus clair dans ce « dossier empoisonné » que représente le travail dominical comme le dit Aujourd’hui en France Le Parisien. Le quotidien livre plusieurs témoignages de salariés du dimanche. La Croix essaie de peser le pour et le contre du travail dominical. Mais que ce soit en terme de besoin de consommation, de création d’emplois ou de bénéfice pour les salariés, à chaque fois, les arguments des partisans ou des opposants sa valent.
Le rapport préconise une nouvelle loi. Pour le Figaro, ce sera une « réforme à minima ».Pour Jean-Marc Vittori dans les Echos, le commerce électronique fera bientôt de ce débat une vieille histoire.
Travail encore mais version "plombier polonais" à la une de Libération. La majorité veut revoir la directive européenne qui permet à un citoyen de l'Union d'aller travailler dans un autre pays. Edictée en 1996, elle a été détournée pour devenir un outil de baisse des coûts dont certaines entreprises abusent.
Le Front de gauche a défilé hier à Paris pour protester contre la hausse de la TVA au 1er janvier. Au-delà de la querelle des chiffres (7000 pour la police, 100 000 pour les organisateurs, sacré fossé !), L’Humanité applaudit cette marée de gauche signe non pas d’un ras-le bol fiscal mais un ras-le-bol de l’injustice fiscale.
A lire également dans la presse régionale
Le Courrier Picard annonce en une des « révélations » sur le futur canal Seine-Nord. Destiné à désenclaver le bassin fluvial de la Seine en le reliant au réseau nord-européen, il doit relier Compiègne à Auchenbeul-au-Bac, soit 106 km qui traversent 66 communes de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais. La facture trop élevée a fait peser des doutes sur le projet. Mais apparemment, elle devrait être allégée. En octobre 2013, France 3 Picardie évoquait déjà un coup de pouce de l’Europe sur ce dossier.
Côté sport, la saison de ski alpin commence sous de bons auspices pour la France. La Nouvelle République des Pyrénées revient ainsi sur la très belle 3ème place du français Adrien Théaux lors de la première descente de la saison de Coupe du Monde à Lake Louise aux Etats-Unis. Théaux est un enfant du pays, originaire de La Mongie. Un événement que l’on peut revivre grâce à France 3 Midi-Pyrénées
Quant à Nord-Eclair, le quotidien régional fait sa une sur la facture un peu salée -70 000 euros- liée à l’entretien de l’œuvre éphémère de Fujiko Nakaya. Conçue pour la saison culturelle Fantastic de Lille3000 et baptisée « Nuage de mer », cette sorte de quai des brumes au pied de la gare Lille-Europe vieillit mal et coûte cher à la collectivité en terme de maintenance. Pourtant, en 2012, cette œuvre d’art semblait très séduisante et poétique comme le soulignait France 3 Nord-Pas-de-Calais en 2012, avant la création du "nuage".