Revue de presse : le désir d'Europe des Ukrainiens

A la une de vos journaux : le désir d’Europe des Ukrainiens qui réclament la démission du président Ianoukovitch, les mauvais résultats de la France dans l’évaluation de son système éducatif, et la publication de plusieurs études (compléments alimentaires, radars, corruption).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Ukraine, les manifestations se succèdent pour réclamer la démission du président Ianoukovitch suite à la rupture des négociations sur l’accord d’association avec l’Union européenne. Pour Le Monde, l’Europe doit soutenir les aspirations démocratiques des Ukrainiens.
Deux personnalités se dégagent dans le pays, d’un côté le Président Ianoukovitch que le Figaro décrit le chef Ukrainien comme un « autocrate imprégné de culture soviétique ». De l’autre, Vitali Klitscko. Libération dresse le portrait de cet ancien boxeur devenu député, très populaire auprès des manifestants mais dont certains pointent le manque de leadership et de vision politique.
Enfin, dans ce dossier Ukrainien, la Russie de Poutine joue bien sûr un rôle capital comme le rappelle Libération.
 
En France, rien ne va plus côté éducation si l’on en croit Les Echos qui revient sur l’étude publiée ce matin par l’OCDE. Dans cette évaluation des systèmes éducatifs de 64 pays. La France se situerait entre le 25e et le 30e rang mondial avec de mauvais résultats en Lecture et en maths. Plus inquiétant, les inégalités entre élèves se creusent de plus en plus.
 
Trois études à lire dans vos journaux :
Deux d’entre elles sont dans Aujourd’hui en France Le Parisien. L’une concerne l’efficacité très discutable de certains compléments alimentaires. L’autre, réalisée par l’Insee, relativise l’impact réel des radars sur les accidents de la route.
La troisième étude est dans Libération. Il s’agit d’un rapport de l’ONG Tranparency International qui mesure l’indice de perception de la corruption. Bilan hexagonal : Le niveau de défiance des français à l’égard des partis politiques, des entreprises et des médias est alarmant.
 
 

A lire également dans la presse régionale

 
A la une de La Dépêche du midi, on apprend que plusieurs trains la voie Toulouse-Tarbes ont roulé sur un rail brisé. Il manquait plus de un mètre de voie à cet endroit ! La découverte qui remonte au 26 novembre a été faite par des cheminots intervenant sur cette ligne. France 3 Midi-Pyrénées publie une photo de ce tronçon cassé en rappelant qu’on a frôlé la catastrophe sur cette voie où la vitesse est désormais réduite.

De son côté, L’Union (édition de Reims) s’intéresse au vaste coup de filet opéré dans le cadre d’un trafic d’armes international. 45 personnes interpellées dans toute la France.  Elles seraient impliquées dans un gigantesque trafic d'armes en provenances des Balkans et de Slovaquie. L’ enquête a été dirigée par la section de recherches de la gendarmerie de Reims. Sur le site de France 3 Champagne-Ardenne, retrouvez l’interview  du lieutenant Colonel Didier Berger qui commande cette unité.
 
Le Courrier Picard s’intéresse à cette mode des calendriers sexy lancée en 2001 par les rugbymen du Stade français. Aujourd’hui, tout le monde s’y met. Enseignants, commerçants, pompiers...pour faire vendre, on n’hésite plus à se dénuder comme les féminines du Rugby Club Amiénois. Il s’agit souvent de récolter des fonds pour une bonne cause à l’image des footballeurs amateurs de l'US Arneke dans les Flandres qui souhaitent ainsi payer un fauteuil roulant à un de leurs amis. France 3 Nord-Pas-de-Calais a suivi leur séance photo !  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information