Revue de presse : Education, la France a mal à son école

Hé m'sieur, on fait quoi vendredi après midi ? / © Jeff Pachoud / AFP
Hé m'sieur, on fait quoi vendredi après midi ? / © Jeff Pachoud / AFP

A la une de vos journaux : Les mauvais résultats français dans l’enquête Pisa sur le niveau des élèves, le classement des villes qui luttent ou pas contre le racisme et l’initiative d’un jeune passionné de politique qui s’invite chez les candidats aux municipales.

Par France 3 Toutes Régions

revue de presse 4 décembre 2013
revue de presse en vidéo

Les résultats de l’enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) publiée par l’OCDE sont largement commentés ce matin dans les journaux. Libération fustige cette « école de l’inégalité » dont le système favorise les élites au détriment des moins bien nés. Dans Le Figaro, Yves Thréard dénonce le collège unique comme un des coupables. Quant à La Croix, le quotidien explore des pistes de changements.
 
Au chapitre des disparités, Métro s’intéresse au classement des villes françaises qui luttent ou pas contre le racisme. Etabli par le conseil représentatif des associations noires, il serait « globalement médiocre ».
 
Les députés se prononcent aujourd’hui sur la loi sur la prostitution, 20 minutes est allé rencontrer des policiers qui seront chargés de la faire appliquer. Ils sont sceptiques et certains annoncent déjà des grèves du zèle .
 
Aujourd’hui en France - Le Parisien relaie l’initiative originale d’Armel le Coz. Ce français de 28 ans s’invite depuis deux mois chez les candidats aux élections municipales. Afin de mieux les connaître, il partage leur repas et dort chez eux !
 
Le Figaro parle lui aussi des candidats aux municipales, ceux du Front National en particulier, des moins de 30 ans qui manquent d’expérience mais qui ne traînent pas de « casseroles et sont  phase avec les nouveaux outils de communication » écrit Emmanuel Galliero.
 
Au chapitre conso et éco, le lancement par Free de son offre 4 G à prix cassés. Les Echos souligne la faiblesse du réseau tout en saluant l’art de la communication de Xavier Neil.
 

A lire également dans la presse régionale 

« Aveyronnais, indignez-vous ». Ce cri d’alarme à la Une de Centre Presse le journal de l’Aveyron, c’est celui du président du Conseil Général de l’Aveyron qui fustige le projet de nouveaux cantons et un redécoupage aux "conséquences dramatiques pour tout le tissu rural". Selon les départements, le débat est plus ou moins houleux comme le souligne France 3 Alpes qui note un climat plutôt « serein » lors de l’ouverture des discussions en Isère.
 
Nord Littoral, le journal de la Côte d’Opale rappelle que ce 4 décembre est une journée importante pour Eurotunnel qui saura ce matin si ses bateaux sont interdits de port à Douvres.Pour mieux comprendre l’affaire, regardez ce reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais réalisé en juin 2013 lorsque la Commission de la concurrence britannique avait interdit à Eurotunnel d'exploiter des ferries au départ de Douvres, provoquant l’inquiétude chez les salariés.
 
Sud-Ouest pays basque revient sur l’abrogation des quotas d’achats de cigarettes à l’étranger au 1er janvier 2014. Les fumeurs pourront par exemple ramener d’Espagne jusqu’à 50 cartouches par véhicule. Les buralistes situés au nord de la Frontière dénoncent « un open bar ». Mais cette mesure fait aussi des heureux comme le montre ce reportage de France 3 Alsace réalisé à Kehl, ville frontière allemande, où les buralistes, eux, se frottent les mains.

Sur le même sujet