Revue de presse : L'humanité pleure Mandela

A Johannesburg, les témoignages se multiplient pour saluer "Madiba" / © Alexander Joe /AFP
A Johannesburg, les témoignages se multiplient pour saluer "Madiba" / © Alexander Joe /AFP

A la une de vos journaux : la mort de Nelson Mandela à l'âge de 95 ans et un hommage unanime pour saluer autant l'homme que le héros et chef d'état, l'intervention militaire française en Centreafrique qui pose question,  les comportements humains parfois toxiques et des animaux pas si bêtes que ça.

Par France 3 Toutes Régions

revue de presse 6 décembre 2013
revue de presse en vidéo
La triste nouvelle de la mort de Nelson Mandela cette nuit à son domicile a pris de court les quotidiens nationaux. Seuls Métro et Aujourd’hui en France Le Parisien ont pu faire leur une sur cette mort qui emporte un homme exceptionnel, ce gardien de bétail devenu avocat puis héros de la lutte anti-apartheid. Et comme le résume le journal de la Haute-Vienne L’Eclair, c’est « L’humanité qui est en deuil »
 
De fait, de nombreux quotidiens ont titré sur l’intervention française en Centrafrique. Du Figaro à La Croix en passant par Aujourd’hui en France, tous évoquent les bains de sang qui ont commencé notamment à l’encontre des musulmans mais aussi le rôle de la France, partagée entre la nécessité d’intervenir pour rétablir la sécurité dans un pays livré au chaos et l’envie que les Etats africains assument enfin leurs responsabilités sans forcement faire appel à elle.
 
Du côté des Hebdos, Le Nouvel Observateur  consacre un gros dossier aux personnalités toxiques qui peuplent notre quotidien et nous « pourrissent la vie ».
 
Raison de plus pour se tourner vers nos amis les Bêtes. Le Point  rend hommage à leur capacité et leur intelligence mais pose aussi la question de leur statut.
 
Côté sport, c’est le tirage au sort de la Coupe du Monde de foot 2014 qui fait la de l’Equipe. Mais le quotidien sportif revient aussi longuement sur la mort de Mandela rappelant à quel point il s’était servi du sport pour rassembler son peuple au-delà des haines.

A lire également dans la presse régionale 


La Charente Libre revient sur le combat des salariés de deux sociétés angoumoisines, l’imprimerie Sopan et la librairie Chapitre. Toutes les deux ont été mis en liquidation judiciaire. Chez Sopan, les salariés espèrent pouvoir monter une Scop.
Chez Chapitre, c’est l’ensemble du réseau qui est touché. France 3 Alsace s’est intéressé au Haut-Rhin où 6 librairies et 63 salariés espèrent trouver un repreneur.

A la une de La Nouvelle République des Pyrénées, la grève des inspecteurs au permis de conduire. Toulouse et la Haute-Garonne compte environ 50 % de grévistes, qui réclament entre autre une hausse des effectifs. Pour l’heure, cette grève illimitée impacte lourdement les élèves car les délais d'attente de leur examen ne font qu’augmenter comme le montre ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées.

Enfin, toujours au chapitre social, Nord Littoral revient sur le dossier My Ferry Link. Cette semaine, le tribunal d'appel de la concurrence britannique a cassé une décision des autorités qui interdisait à ses bateaux d'accoster au port de Douvres. Rappel des faits avec France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Sur le même sujet