Revue de presse : “Un colonel m'a téléphoné pour m'annoncer la mort de mon fils”

Des soldats écoutent François Hollande à Bangui / © Fred Dufour / Pool / AFP
Des soldats écoutent François Hollande à Bangui / © Fred Dufour / Pool / AFP

Deux soldats français morts à Bangui : l'intervention militaire en Centrafrique s'avère complexe et dangereuse. L'hommage planétaire à Nelson Madela est relaté dans tous les journaux ce mercredi. Le Monde s'inquiète pour les étudiants, de plus en plus pauvres.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse mercredi 11 décembre 2013
Revue de presse en vidéo

On s’attendait à voir dans la presse un visage souriant, qui nous rappellerait pourquoi il faut se battre pacifiquement, se réconcilier…. Et finalement, ce sont d’autres yeux qui nous regardent dans Aujourd’hui en France, ceux d’un des deux soldats français mort à Bangui. Son père témoigne de ses échanges avec son fils.. "Il avait assisté à des scènes atroces, dit-il, dès que les soldats  français désarmaient les miliciens musulmans,  ils les voyaient se faire lyncher en pleine rue, et l’armée ne pouvait rien faire…" Mais pour François Hollande, "il était temps d'agir".

En Afrique du sud, on célébrait la paix, et un grand homme parmi les grands, Nelson Mandela… Beaucoup d’évocations dans la presse aujourd’hui… Pour le romancier afrikaner André Brick dans Libération, "il était profondément humain, il a connu les sommets de l’expérience humaine, et sondé les pires excès de l’humanité, la torture, l’oppression, les ténèbres. Il est sorti de cette situation avec un sourire rayonnant et cette bienveillance inexplicable".

Dans un tout autre registre Le Monde ausculte les étudiants et constate que la précarité sévit en silence sur les campus. Selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante, les difficultés financières sont croissantes. Certains en sont réduits à dormir dans leur voiture, ou à ne pas manger à leur faim témoigne le président de l'université d’Evry. 

A lire aussi dans la presse régionale


La Dépêche du Midi enquête sur "les armes de la cité". On a dénombré ces derniers jours trois séries de tirs par armes à feu dans un quartier sensible de Toulouse... La Kalachnikov est l'outil de prédilection des trafiquants de stupéfiants qui sévissent. France 3 Midi-Pyrénées relate également ce phénomène inquiétant.

"588 euros bruts par mois sur le chantier de la LGV". Exemple concret dans le Maine Libre des fameux salariés détachés dont on débat en ce moment au niveau européen. Ces hommes sont employés par des sociétés d'intérim portugaises. La Presse de la Manche à Cherbourg a reconsé de son côté 500 travailleurs étrangers "détachés" sur le chantier de l'EPR. France 3 Corse ouvre aussi le dossier sur l'île de Beauté.

Grèves et manifestations en série aujourd'hui et demain annonce Le Progrès. Les perturbations seront nombreuses dans les régions, du train aux pourfendeurs de "l'équitaxe", en passant par les professeurs de prépa. Ce sont ces derniers qui ont intéressé France 3 Languedoc Roussillon sur son site internet.

Sur le même sujet