A la une de vos journaux : les exactions entre chrétiens et musulmans se poursuivent en Centrafrique malgré l'appel au calme des chefs religieux, le débat sur l'euthanasie relancé avec un jury citoyen et le projet de loi Hamon sur la consommation qui revient devant les députés.
L'Afrique est aussi victime des ses propres dirigeants qui abusent de biens apparemment "mal acquis" comme le dit Libération en Une. La justice française s'intéresse au train de vie époustouflant du clan Sasou-Nguesso, au pouvoir au Congo.
Un jury de 20 citoyens doit rendre ce lundi son avis sur la délicate question de l’euthanasie. Aujourd’hui en France le Parisien revient sur ce débat à travers le témoignage des parents d’Hervé, un jeune homme de 28 ans décédé en 2006 dans d'atroces souffrances, après 8 ans de coma végétatif.
Il n’y a pas de mafia en France mais par contre, une forte montée en puissance des organisations criminelles, issues soit d’Europe de l’est soit des cités dites sensibles. Ce sont les conclusions d'un document de la police judiciaire à lire dans Le Monde.
Enfin au chapitre économie, dans Les Echos : le projet de loi Hamon sur la consommation revient devant les députés. Il veut favoriser la concurrence notamment dans le secteur des lunettes en autorisant la vente libre sur internet.
A lire également dans la presse régionale
En une, Le Courrier de L’ouest se demande si maire belge pourrait se retrouver à la tête de la Membrolle-sur-Longuenée, une commune du Maine-et-Loire dont le maire sortant ne veut pas se représenter en 2014. Selon le quotidien, « Les candidats se bousculent au portillon est l’un d’eux est même prêt à quitter sa Belgique ». Mais pour le maire sortant, interrogé par France 3 Pays de la Loire, il y a malgré tout une « crise des vocations ».
Depuis le dimanche 15 décembre, la France et l’Espagne sont désormais à deux heures l’une de l’autre. L’événement est en Une du L’indépendant catalan qui fait revivre ce moment qualifié « d’historique » ! France 3 Midi- Pyrénées était sur place pour suivre les premiers voyageurs, qui n'ont plus besoin de changer de train pour relier le deux villes.
Quant au Havre Presse, il revient sur l’impatience grandissante des commerçants face aux travaux à rallonge du Volcan, la grande salle de spectacle de la ville. Le maire a organisé une réunion à leur intention car comme le rappelle France 3 Haute-Normandie, les travaux de réaménagement entraînent pour ces commerçants une importante baisse de chiffre d’affaires.