Revue de presse : euthanasie, la fin d'un tabou ?

Publié le Mis à jour le

A la une de vos journaux : l'avis du comité citoyen sur l'euthanasie et le suicide assisté, le recours abusif aux médecins intérimaires, les salaires qui progressent en France malgré la crise, et deux femmes au pouvoir, Angela Merkel en Allemagne, Michele Bachelet au Chili.

Les préconisations du panel de citoyen sur l’euthanasie et le suicide assisté suscitent les débats. Pour La Croix, l'interdit de donner la mort a été ébranlé et c'est inquiétant. Pour Libération, les tabous tombent enfin, redonnant la parole aux personnes plutôt qu'aux seuls médecins.



Le recours des hôpitaux à des médecins remplaçants coûterait 500 millions d’euros à l’assurance maladie. Des dérives inquiétantes à lire dans Aujourd'hui en France Le Parisien.



Le Figaro dévoile le bilan du démantèlement des filières de l’immigration clandestine en France en  2013.



Malgré la crise, les salaires français ont progressé de 1,6% au cours des douze derniers mois. En France, selon Les Echos, et contrairement à l'Espagne ou l'Allemagne, les entreprises préfèrent réduire les emplois que les salaires.



L'actualité est aussi marquée par deux femmes qui reprennent ou gardent le pouvoir : Angela Merkel qui va entamer son troisième mandat ("Pour quoi faire ?" demande Les Echos) et Michele Bachelet qui revient à la tête du Chili. Son portrait et ses défis à lire dans Libération.



Enfin, des témoignages poignants dans Le Monde où deux hommes racontent pourquoi ils ont décidé un jour de s'immoler par le feu. Un geste d'une violence inouïe qui gagne peu à peu les pays occidentaux.



A lire également dans la presse régionale 



« Viande de cheval, l’Aude au cœur d’un nouveau scandale », c’est le titre de Midi Libre qui comme de nombreux journaux régionaux ce matin, fait sa Une sur cette affaire de chevaux passés par des laboratoires pharmaceutiques avant de se retrouver dans les assiettes des consommateurs. France 3 Languedoc-Roussillon revient sur cette nouvelle affaire de trafic dévoilée par lettre anonyme.

 

La Provence édition Marseille s'intéresse à l’avenir très incertain de la SNCM, la Compagnie historique des liaisons maritimes Corse-continent. Plusieurs études recommandent le dépôt de bilan car la compagnie connaît de grosses difficultés en terme de trésorerie et d’actionnariat. Pour France 3 Corse, c’est une "semaine cruciale" qui s’ouvre avec, mercredi, la présentation d’un plan de sauvetage.

 

De transport, il en est aussi question à la une de Presse Océan au sujet du futur aéroport de Notre-Dames-des-Landes. Le préfet a confirmé lundi 16 décembre  que le chantier débuterait vraiment en 2014. Pour comprendre et revivre toutes les étapes de ce dossier houleux, connectez-vous à France 3 Pays-de-la-Loire qui consacre un dossier complet à ce projet tant décrié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité