Les journaux évoquent aujourd’hui les questions liées à la garde à vue de Claude Guéant, le dossier délicat de la grande réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault et la terrible situation des syriens face à la guerre.
Au moment du bouclage les journaux n’avaient pas encore l’information de la remise en liberté sans mise en examen de Claude Guéant et de Michel Gaudin, mais Le Monde rappelle que le dossier des versements de primes en liquide pour laquelle il a été entendu, n’est qu’une des affaires qui entourent Claude Guéant. Un article de Francetvinfo explique en détail ses «sept casseroles».
Pour Le Parisien /Aujourd’hui en France la garde à vue vu d’un ancien ministre de l’Intérieur et d’un ancien directeur général de la police est tout simplement « une première dans l’histoire de l’Etat français» et c’est aussi indirectement « un coup dur pour Nicolas Sarkozy »
C’est également l’avis de Libération qui rappelle que Claude Guéant «reste un homme clé du dispositif de la reconquête sarkozyste».
Le Figaro préfère titrer sur l’avenir de la «très compromise» grande réforme fiscale de Jean-Marc Ayrault. Même si le Premier ministre a affirmé qu’elle « n’était pas enterrée » le journal, qui considère que « c’est un pari raté », demande que l’on écoute Laurent Fabius, une fois n’est pas coutume, quand il plaide pour un allégement des impôts et des dépenses publiques
A la une de La Croix «le rude hiver des réfugiés syriens» qui vivent dans des conditions climatiques terribles de froid et de neige, notamment au Liban.
De son côté Georges Malbrunot du Figaro raconte l’horreur de la situation sur place en Syrie. L’armée régulière a largué à plusieurs reprises des barils de TNT sur les quartiers rebelles d’Alep, provoquant à chaque fois des dizaines de morts dont de nombreux enfants.
A lire aussi dans la presse régionale
A la une du Républicain Lorrain, la photo d’Edouard Martin telle qu’on ne le verra peut-être plus. Le leader CFDT de Florange à annoncé qu’il s’engage en politique. Il sera tête de liste PS aux élections européennes pour le Grand Est.
« Des lunettes au prix du net » et en gros titre dans Sud Ouest. Le quotidien explique que la volonté des députés de favoriser la vente en ligne afin de faire baisser les prix provoque la colère des opticiens. France 3 Franche-Comté est allé le vérifier dans le Jura, au « pays de la lunette » ou les professionnels « ne sont pas satisfaits de cette libéralisation.»
L’Ardennais a « testé pour vous la 4G ». Arrivée à Cherleville-Mézières elle offre une connexion très rapide, et permet surtout le chargement de vidéos en quelques secondes. La mise en place de cette nouvelle technologie n’est pas sans poser problème pour la télévision. France 3 Bourgogne explique que la perception de la TNT est actuellement parfois brouillée dans les zones de déploiement.