Revue de presse : les paradoxes du "sentiment" d'insécurité

A la une de vos journaux : le sentiment d’insécurité qui progresse alors que les violences baissent, les jihadistes qui sèment la terreur en Syrie, et les impôts qui risquent bien d’augmenter pour 2014.

Illustration d'un vol par effraction dans une maison avec véranda
Illustration d'un vol par effraction dans une maison avec véranda © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
Revue de presse en vidéo du jeudi 19 décembre 2013

La une  du Parisien /Aujourd’hui en France donne le ton : « la violence baisse, la peur augmente » . Un véritable paradoxe expliqué en pages intérieurs. Le journal s’appui sur les conclusions du rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.  Son directeur Christophe Soullez y voit « l’effet du poids » de ce thème dans le débat publique et la « rapidité  de la circulation de l’information » . Pour autant dit-il" la délinquance n’est pas un fantasme »

Un sentiment partagé par Le Figaro qui explique que l’expérience de l’insécurité est aujourd’hui plus directement partagée par les victimes notamment en ce qui concerne les cambriolages qui sont en nette hausse et "qui concernent plus de 460 000 foyers par ans".

De l’insécurité à la terreur… Libération nous emmène en Syrie et constate que le pays « s’enfonce dans le chaos » entre la barbarie du régime mais aussi des jihadistes..
Exemple dans la ville de Raqqa, libérée de la terreur de Bachar Al-Assad,  où les habitants subissent aujourd’hui les pires traitements de la part des extrémistes avec des témoignages effrayants de cas de tortures. «Bachar al-Assad a un intérêt direct à "jihadiser" la révolution» selon jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po interrogé par le quotidien.

A la une des journaux également aujourd’hui…"Impôts : « ce qui va changer en 2014 » annonce Le Figaro avant le vote de la loi de finance  tout en s’inquiétant  de nouveaux sacrifices « pour les  ménages et les  entreprises. »

Même inquiétude dans Les Echos qui se sont livrés à une simulation avec une facture qui devrait  encore  augmenter notamment pour les couples de cadres moyens avec enfants.

A lire également dans la presse régionale 

Le Progrès revient sur le « feuilleton »  Kem One qui a connu un nouveau rebondissement avec la proposition de fusionner les offres des deux repreneurs potentiels. France 3 Rhône Alpes Auvergne explique en détail les coulisses et les enjeux de ce « coup de théâtre » pour les 1300 salariés avant une ultime audience cruciale du tribunal de commerce ce vendredi.

Un porno tourné devant les grilles du lycée Mireille-Grenet de Compiegne ! L’affaire n’est pas du tout du goût du proviseur qui a décidé de porter plainte. Selon Le Courrier Picard, on y voit le personnage d’une surveillante avoir une relation sexuelle en plein air. La vidéo, portée par le buzz, été vue plus de 2 millions de fois.

"La Mafia géorgienne, un réseau très organisé en Bretagne". Ce gang travaille de manière très hiérarchisée et suivant des règles et un « code d’honneur»  hérité d’une longue tradition comme l’explique le site de France 3 Bretagne. Le Télégramme revient également sur l’enquête qui a permis d' aboutir à une vingtaine d’arrestations la semaine dernière
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse