Les HLM ont trouvé leur place au coeur des cités, une loi va défendre les libraires de quartiers, le cinéma français en danger à moins que des mesures soient prises, et l'ouverture des soldes.
Libération se réjouit : "Les HLM ont enfin droit de cité". Instauré en 2000, le quota de 20% de logements sociaux est désormais atteint dans de nombreuses villes. Pourtant ce n’était pas gagné nous rappelle l’édito : en 2006, la droite avait voulu supprimer la loi, et il avait fallu compter sur la détermination des ONG comme la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique ou Médecin du Monde pour que le texte ne tombe pas aux oubliettes.
Un appel à la résistance s’affiche en une du Parisien / Aujourd’hui en France : "SOS librairies de quartiers". Les échoppes spécialisées sont écrasées par les poids-lourds de la vente en ligne, et sont de plus en plus nombreuses à fermer. Une loi devrait être votée aujourd’hui au Sénat.
Autre enjeu culturel, cette fois dans Les Echos, l’avenir du cinéma français. Un rapport est remis aujourd’hui au gouvernement sur la question. Il prône notamment, quitte à froisser, de mettre fin à l’envolée des cachets de stars, et d’en finir avec la sortie obligatoire en salles.
Les soldes, omniprésents dans la presse ce mercredi, et une question : les promotions et autres destockages sur internet ont-ils tué l'intérêt de cette période spécifique de rabais ?
A lire aussi dans la presse régionale
"Des radiations expéditives". La Charente-Libre s'interroge sur les milliers de Picto-charentais qui disparaissent chaque mois des listes de demandeurs d'emploi, aparemment sans véritable raison, mais en entraînant une embellie des chiffres du chômage. Dans le Limousin France 3 mène également l'enquête avec cette question : la courbe du chômage s'est-elle inversée dans la région ?
Autre conséquence des intempéries et autres tempêtes hivernales : le poisson vient à manquer. Constat fait en Normandie par le Havre Libre qui est allé sonder les professionnels.
Le vélo est-il dangereux pour la santé ? Question on ne peut plus sérieuse en une de La Dépêche du Midi, étude scientifique à l'appui. Selon une chercheuse irlandaise, en ville, les polluants qui se trouvent dans l'air sont néfastes. Reste à savoir si ces recherches ont un quelconque lien avec le lobby automobile...
Quels sont les endroits les plus photographiés dans votre région ? Une carte interactive sur internet permet désormais de le savoir nous informe France 3 Provence-Alpes qui dresse des palmarès, photos, bien-sûr, à l'appui.