Dieudonné interdit de spectacle à Nantes : la presse commente, s'interroge, se justifie. La "France raciste" est dépeinte par le Nouvel Observateur. Courrier International annonce le début de la fin de la pauvreté dans le monde.
"Rideau sur la haine" dit Libération en entamant le concert de commentaires sur Dieudonné. Pour la première fois le Conseil d’Etat confirme l’interdiction d’un spectacle de l’humoriste antisémite ou plutôt du "Thénardier de la haine" comme le qualifie François Sergent dans son éditorial.
Le Figaro relate également les faits, et avance des questions : qui interdira-t-on demain ? Manuel Valls n’entraîne-t-il pas l’exécutif sur un terrain périlleux ? Métro brandit son sondage : 71% des Français désavouent Dieudonné.
Une note d’optimisme dans Courrier International qui n’hésite pas à annoncer "la fin de la pauvreté". En 20 ans, précise l’hebdomadaire, le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a diminué de moitié dans le monde, grâce à des volontés politiques au Bbrésil ou à des élans de solidarités d’anonymes dans d'autres pays.
A lire aussi dans la presse régionale
"Douche froide à la Redoute" pour la Voix du Nord, tandis que Nord Eclair chiffre : "1178 postes supprimés". Le plan de cession aux nouveaux dirigeants, précise le journal, est un choc plus rude encore que prévu. France 3 Nord-Pas-de-Calais donne la parole à des représentants syndicaux des salariés "effondrés".
Les élections municipales approchent, et l'Est-Eclair se demande : "Pourquoi veulent-ils être maires ?". Le journal sonde les candidats des communes du Grand-Troyes. Dans le Nord la mère de l'acteur Dany Boon, elle, a la réponse. Elle a décidé de se présenter parce que, dit-elle à France 3, "ma famille n’a plus à démontrer son attachement à la promotion d’Armentières".
C'est "une avancée sociale pour les agriculteurs" signale le Journal du Centre. Depuis le 1er janvier, la profession a droit comme les autres à des indemnités en cas d'arrêt maladie. Les représentants du monde agricole saluent cette avancée, mais précisent qu'elle est modeste en terme financier, rapporte France 3 Poitou-Charentes.