Revue de presse : et si votre région disparaissait ?

A la une de vos journaux : les questions soulevées par la proposition de François Hollande de revoir le découpage administratif de la France, des nouvelles du tireur fou de Libération qui a cessé sa grève de la fin, et le carton rouge de la Fifa contre les arbitres de foot français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Et si votre région disparaissait ? la question résonne de manière un peu angoissante à la une du Parisien / Aujourd’hui en France. Et pourtant rien ne va disparaître mais plutôt se transformer. En voulant « redessiner la carte de France » François Hollande « ouvre une piste intéressante de réduction des dépenses publiques ».  Mais la fusion de certains conseils régionaux ne doit pas se faire, prévient le journal, sur « le seul motif des économies »  et  doit permettre de  « redistribuer du pouvoir aux territoires et à leurs habitants ». C’est bien l’objectif de ce projet explique  également  Le Monde qui estime que les régions, en passant de 22 à 15, pourraient ainsi être plus puissantes, à l’image des Länders allemands, et deviendraient « des chefs de file du développement économique.». Le Figaro rappelle qu’il s’agit d’un  « dossier récurent jamais mené à bien », une « Arlésienne de la politique française ». Le quotidien rappelle que le projet  avait été envisagé par Nicolas Sarkozy en 2008  avant que l’ancien président renonce  de passer en force.

A la  une de Libération « les délires et les trous noirs du tireur de Libé ».  Celui que l’on a aussi appelé « le tireur fou de Paris », incarcéré à Fleury Merogis, a cessé sa grève de la faim. Les propos d'Abdelhakim Dekhar  sont toujours aussi incohérents alors que le jeune photographe blessé par balle va mieux physiquement, mais reste fortement traumatisé.

A la une de l’Equipe, un carton rouge contre les arbitres de foot français. "Sont-ils nuls ?" s’inquiète le journal  du sport. Pour la première fois depuis 1974  la Fifa n’a sélectionné aucun d’entre eux pour la Coupe du monde. Une « humiliation » selon le journal qui sanctionne "les dérives de la direction nationale de l’arbitrage."

A lire aussi dans la presse régionale


La réforme de  la carte des territoires proposée par François Hollande suscite également de nombreuses réactions dans la presse quotidienne régionale. Quel scénario pour la Champagne-Ardenne? se demande L’Ardennais qui a déjà commencé à sonder les élus sur un rapprochement avec la Picardie. Si c’est une bonne idée pour certains, d’autres restent dubitatifs comme l’explique Le Courrier Picard ou encore Le Midi Libre qui se demande si Hollande veut « la fin du Languedoc-Roussillon ». Voir aussi sur  le sujet, l’article de France 3 Basse-Normandie ainsi que l’ensemble des reportages de France 3 sur la question sur le site regions.news.

« Mon ami a coulé à un mètre de la berge » le jeune migrant rescapé après avoir sauté d’un cargo raconte son histoire dans La Marseillaise mais aussi sur le site de France 3 Provence-Alpes. Agé de 21 ans, Ibrahima Dialo a mis trois semaines pour atteindre la France depuis la Guinée, retrouvez son témoignage complet dans cette vidéo
 
Attention danger ! s’exclame Le Havre Presse à propos de l’amiante qui se cache dans les habitations du centre du Havre conçus par Auguste Perret et classés à l’Unesco. Des  fibres du matériau se cachent dans les gaines  de chauffage par air pulsé selon Paris Normandie et les habitants craignent d’être « empoisonnés ». France 3 Haute- Normandie nous apprend par ailleurs que les plombiers et chauffagistes, au Havre comme ailleurs,  sont plus exposés à l’amiante qu’ils ne le croient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information