Revu de presse : PSA ouvre son capital à l'Etat et aux chinois

A la une de vos journaux : Le conseil de surveillance de PSA a tranché, l’Etat s’invite dans son capital ainsi que le constructeur chinois DongFeng. François Hollande lance officiellement aujourd'hui son pacte de solidarité et la France enrôle les européens en Afrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes le mardi 21 janvier et c’est une date à retenir pour le secteur l’automobile français ! Car c’est fait ! Le conseil de famille...pardon...Le conseil de surveillance de PSA a tranché…L’Etat s’invite dans son capital ainsi que…le constructeur chinois DongFeng !
Et entre le dragon et le lion, le coq français n’a pas l’intention d’être le dindon de la farce !

La France sauve PSA Peugeot de l’emprise chinoise » se rassure Le Monde, qui rappelle que c'est un "moment historique" car "la famille Peugeot ne sera plus dominante dans le groupe et devrait en toute logique abandonner la présidence du conseil de surveillance".
Mais « pourquoi Peugeot cherche son salut en Chine » et comment va avancer ce lion à 3 têtes se demande Les Echos ?
A chaque quotidien sa question ! Le quotidien communiste l’Humanité cherche, quand à lui, dans ce pacte, les contreparties sociales ?!"

De contreparties, il devra aussi en être question  autour du pacte de responsabilité que lance officiellement aujourd’hui François Hollande rappelle Libération.
Les négociations qu’entament les partenaires sociaux doivent à priori aboutir à des baisses de charges. Mais « Faut-il faire confiance aux patrons ? » s’interroge le quotidien de gauche.
Miracle ou mirage ?! Alléger les charges sociales des entreprises dans le but de relancer massivement l’emploi. Aujourd’hui en France se demande si cela est possible et comment ?

Le Figaro titre aujourd'hui sur cette France qui enrôle les européens en Afrique » dans la mesure où "les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européennes réunis à Bruxelles ont décidé l'envoi de soldats pour une durée de six mois à Bangui.

Côté sport Ils ont « Ressuscité !! » affirme l’Equipe, à propos des bleus de Karabatic. À quelques heures de la rencontre entre la France et la Biélorussie en handball et après une année 2013 plutôt sombre. "Les Bleus visent ce soir une cinquième victoire en cinq matches à l'Euro.


A lire aussi dans la presse régionale


Plusieurs quotidiens régionaux comme la MarseillaiseNice-Matin, Le Progrès de Fécamp, ou encore Var-Matin font le lourd bilan des intempéries qui ont touché le sud est de la France. Le premier ministre a promis la solidarité nationale, en attendant les dégâts sont impressionnants, le département du Var déplore deux morts, le temps des réparations est arrivé et la facture s’annonce salée. Reportages et vidéos à retrouver sur le site de France 3 Côte-d’Azur.


Ce matin le Journal de l’Aveyron, le Centre presse, titre sur la colère du personnel soignant de la Clinique St-Louis à Rodez qui s’accentue. Les salariés de l’établissement fermé sur une décision de l’ARS, l’agence régionale de santé, par le tribunal, ont manifesté. La direction de la clinique s’est déclarée en cessation de paiement. A lire et à voir sur France 3 Midi-Pyrénées les réactions du personnel. L’actionnaire de la clinique a déposé un recours devant le conseil d’Etat. En attendant tous les salariés sont sans travail.


La Voix du Nord revient sur la première journée du procès d’Alain Penin, accusé du viol et du meurtre de Natacha Mougel, la jeune marcquoise de 29 ans, tuée sauvagement le 5 septembre 2010, alors qu’elle faisait son jogging. L’assassin présumé a été confronté avec la famille de la victime. Un procès qui se poursuit et que vous pouvez suivre en direct depuis la cour d’Assises du Nord à Douai, et réagir sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder