A la une des journaux ce matin : le 3ème titre de champions d’Europe de l’équipe de France de Handball, la fin du « GayetGate » mais le début des négociations sur le pacte de responsabilité, Le déplacement du chef de l'état en Turquie et la situation explosive en Ukraine.
Le weekend a vu la confirmation de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Cette affaire privée refermée, le chef de l’Etat a de gros dossiers à gérer :
- le pacte de responsabilité qui va faire dès ce lundi l’objet de négociations entre patronat et syndicats. C’est à lire dans les Echos.
- le chômage dont les dernières statistiques seront rendues publiques ce soir. Aujourd’hui en France Le Parisien consacre un dossier à la façon dont ces chiffres sont établis.
Enfin, au niveau politique internationale, la semaine s’annonce chargée avec une visite de deux jours en Turquie, la première visite d’Etat d’un président français dans ce pays depuis 22 ans. Pour le Figaro, Hollande s’engage sur un terrain miné.
Mais c’est la situation en Ukraine qui demeure la plus inquiétante avec des violences qui s’aggravent de part et d’autre. Il en sera question demain à Bruxelles lors d’un sommet avec Vladimir Poutine où selon Libération, les Européens doivent faire preuve de courage.
A lire également dans la presse régionale
Le Courrier de l’Ouest revient sur la marche blanche organisée hier à Angers en souvenir de Sarah Moulard, 15 ans, tuée le 10 janvier dernier par un chauffard récidiviste qui avait bu et fumé du cannabis. Une mort « qui a fait bouger les consciences » selon le quotidien. France 3 Pays-de-Loire était au cœur de ce cortège qui a rassemblé plus de 2000 personnes, adultes et adolescents qui veulent que les choses changent.
Toujours en matière de sécurité routière, c’est le projet de limitation de vitesse à 80km/h sur les axes secondaires qui fait réagir. Le sujet fait la une de La Charente Libre : « Personne n’en veut. En Charente, ils sont nombreux à rouler contre. Même scepticisme dans la Creuse où le réseau secondaire constitue l’essentiel du maillage routier comme le montre ce reportage de France 3 Limousin.
A la Une de Centre Presse, le tremblement de terre qui a touché dans la nuit de samedi à dimanche le Nord-Aveyron. Un séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter qui n'a fait aucun dégât ni blessé. Son épicentre était situé à Campuac, où s’est rendue une équipe de France 3 Midi-Pyrénées.