Revue de presse : pas de miracle pour la courbe du chômage

A la une des journaux : les mauvais chiffres du chômage qui mettent en échec la politique de François Hollande, l’enquête qui vise la banque HSBC et 3000 contribuables français, l’adoption par la Tunisie d’une nouvelle constitution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mauvais chiffres du chômage pour décembre 2013 occupent bien sûr toutes les unes des journaux ce matin : pari perdu, échec, les mots ne manquent pas pour qualifier l’engagement de François Hollande d’inverser la courbe du chômage. La faute à qui ? Pour Aujourd'hui en France Le Parisien, il y a la croissance, trop molle, et des entreprises qui ont attendu la reprise pour ajuster leurs effectifs. Celle-ci ne venant pas, ils le font maintenant. Mais pour Les Echos et Le Figaro, le chef de l’Etat ne s’est pas donné les moyens de tenir ses engagements. Libération pense qu’il y a "encore du boulot" mais qu’en baissant du coût du travail, Hollande se donne les moyens structurels de lutter contre le chômage.

Le Monde retrace la saga d’une enquête qui vise la banque HSBC et près de 3000 contribuables français. La Banque suisse aurait activement proposé de façon systématique à des titulaires de compte des moyens d’échapper à l’impôt.
 
La Tunisie a adopté une nouvelle Constitution qui, comme le rappelle La Croix, ne présente ni vainqueur ni vaincu. Le texte tente de concilier identité musulmane et libertés démocratiques.
 
Le sport nous apporte des raisons d’être fiers. En effet, selon L’Equipe, la France est devenue la meilleure nation européenne en sports collectifs devant la Russie et l’Espagne. 

A lire également dans la presse régionale 


La Voix du Nord revient sur cette deuxième alerte au monoxyde de carbone dans le tunnel sous la Manche. C’était dans la nuit de dimanche à lundi, et le même incident s’était produit 24 heures plus tôt. Treize personnes intoxiquées ont été hospitalisées. Le même incident s’était produit vingt-quatre heures plus tôt. Ce gaz pourrait être dégagé par une machine-outil : c’est en tout cas l’hypothèse soulevé dans ce reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Au chapitre social, Centre Presse, le journal de l’Aveyron évoque en première page le sort des 86 salariés de la clinique Saint Louis à Rodez. Le tribunal de commerce doit se prononcer aujourd’hui sur le devenir de la structure fermée depuis le 20 janvier sur décision de l’Agence Régionale de Santé. France 3 Midi-Pyrénées revenait sur les raisons de cette fermeture qui a provoqué la colère des salariés.

A la Une de Presse Océan, une petite fille en train de lire un Astérix version breton car aujourd’hui les députés doivent voter la ratification de la charte européenne des langues régionales. Cette ratification concerne 7000 bretons mais aussi les Corses et les Alsaciens. Elle a déjà donné lieu à 6 heures de débat le 22 janvier dernier à l’Assemblée Nationale. France 3 Bretagne  y était.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder