A la une des journaux : les mauvais chiffres du chômage qui mettent en échec la politique de François Hollande, l’enquête qui vise la banque HSBC et 3000 contribuables français, l’adoption par la Tunisie d’une nouvelle constitution.
Le Monde retrace la saga d’une enquête qui vise la banque HSBC et près de 3000 contribuables français. La Banque suisse aurait activement proposé de façon systématique à des titulaires de compte des moyens d’échapper à l’impôt.
La Tunisie a adopté une nouvelle Constitution qui, comme le rappelle La Croix, ne présente ni vainqueur ni vaincu. Le texte tente de concilier identité musulmane et libertés démocratiques.
Le sport nous apporte des raisons d’être fiers. En effet, selon L’Equipe, la France est devenue la meilleure nation européenne en sports collectifs devant la Russie et l’Espagne.
A lire également dans la presse régionale
La Voix du Nord revient sur cette deuxième alerte au monoxyde de carbone dans le tunnel sous la Manche. C’était dans la nuit de dimanche à lundi, et le même incident s’était produit 24 heures plus tôt. Treize personnes intoxiquées ont été hospitalisées. Le même incident s’était produit vingt-quatre heures plus tôt. Ce gaz pourrait être dégagé par une machine-outil : c’est en tout cas l’hypothèse soulevé dans ce reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Au chapitre social, Centre Presse, le journal de l’Aveyron évoque en première page le sort des 86 salariés de la clinique Saint Louis à Rodez. Le tribunal de commerce doit se prononcer aujourd’hui sur le devenir de la structure fermée depuis le 20 janvier sur décision de l’Agence Régionale de Santé. France 3 Midi-Pyrénées revenait sur les raisons de cette fermeture qui a provoqué la colère des salariés.
A la Une de Presse Océan, une petite fille en train de lire un Astérix version breton car aujourd’hui les députés doivent voter la ratification de la charte européenne des langues régionales. Cette ratification concerne 7000 bretons mais aussi les Corses et les Alsaciens. Elle a déjà donné lieu à 6 heures de débat le 22 janvier dernier à l’Assemblée Nationale. France 3 Bretagne y était.