A la une de vos journaux ce lundi : les commentaires nombreux et très variés sur les "manifs pour tous" de Paris et Lyon,, l’anniversaire des 10 ans de facebook et le grand prix de la BD d’Angoulême décerné à Bill Watterson, le papa des célèbres Calvin et Hobbes.
Pour La Croix les manifs pour tous de Lyon et Paris ont exprimé « les inquiétudes » d’une partie de la population sur la politique familiale du gouvernement. Le Figaro insiste sur le caractère « pacifique » de cette « grande mobilisation ». Unis contre ce qu’ils appellent la « familiphobie » de l'exécutif, les manifestants ont mélangé la crainte d’un enseignement de la théorie du genre à d’autres peurs comme celle de permettre aux homosexuels d’avoir des enfants.
Tout cela conduit Libération à dénoncer une «grande manip». Le quotidien estime que ces motifs de colère sont souvent basés sur ce que le journal qualifie de «mensonges» car le gouvernement a déjà fait marche arrière sur les mesures de conception assistée pour les couples de même sexe.
Le Parisien / Aujourd’hui en France consacre sa une au 10e anniversaire de Facebook et se demande si on assiste «à la fin du miracle ». Car si le réseau se porte très bien économiquement, son succès est bousculé par une désaffection des plus jeunes, qui n’y trouveraient plus forcément leur compte car leur parents y sont également abonnés…
Libération rend également hommage à Bill Watterson, dont le nom est moins connu que ses deux personnages de Calvin et Hobbes. Le dessinateur américain a reçu le grand prix du festival de BD d’Angoulême. Retrouvez également son portrait sur le site de France 3 Poitou-Charentes.
A lire également dans la presse régionale
Les unes des journaux de l’ouest de la France sont consacrées aux intempéries qui ont frappé le littoral avec d’impressionnantes photos. Sud Ouest Pays Basque fait le bilan des importants dégâts causés par les vagues de 9 mètres de Biarritz à Saint-Sébastien. Regardez également les images spectaculaires récoltées par France 3 Bretagne sur l'ile de Sein qui a offert un spectacle « dantesque » mais aussi à Douarnenez et Roscoff qui ont « payé lourdement les assauts de la mer. »
« Le FN formate ses futurs élus » . L’Union de Reims a étudié le guide édité par le Front National à l’attention de ses élus municipaux et qui dit « comment se comporter, s’opposer, communiquer…dans la droite ligne frontiste. »
On sait que de nombreuses petites communes ont des difficultés à trouver des conseillers municipaux à l’occasion des municipales et que les budgets sont serrés. La Charente Libre explique que l’idée de la fusion fait son chemin pour un certain nombre d’entre elles qui sont « condamnées à se marier ». Dans les cas les plus extrêmes, comme Caubous citée sur le site de France 3-Midi Pyrénées, il faut encore trouver d’autres solutions car cette commune ne compte plus que…deux habitants