A la une de la presse nationale : F.Hollande invite 34 patrons étrangers à investir en France, les écoles primaires et secondaires manquent cruellement de profs, le débat sur le gaz de schiste continue et le triomphe du perchiste Renaud Lavillenie qui bat le record du monde de Bubka.
C’est aujourd’hui que se tient à l’Elysée un conseil de l’attractivité ! Et vos quotidiens nationaux s’en font pour beaucoup l’écho.
Mais au juste de quoi s’agit-il ? En résumé il s’agit pour le chef de l’état de convaincre les patrons qui pèsent le plus lourd dans le monde qu’ils peuvent investir en France en toute confiance.
Une réunion stratégique qui selon Le Figaro sera l'occasion pour les patrons étrangers d’un appel à François Hollande ! « Car ces trente-quatre dirigeants internationaux invités à investir attendent de la France une réduction de la fiscalité et une plus grande flexibilité du travail » prévient le quotidien !
Dans le même ordre d’idée Pour Les Echos le chef de l’état va se retrouver « face à la défiance des patrons étrangers » Mais « il devrait annoncer des mesures susceptibles d'améliorer l'attractivité de la France » avance le journal économique.
Le gratuit Métro lance pour sa part un appel urgent : « Elèves recherchent désespérément des profs ! Car selon le quotidien "Trouver un professeur remplaçant relèverait de plus en plus du casse-tête » le manque de remplaçant est réel selon le ministre de l’éducation, 5000 d’entre eux ont disparu entre 2009 et 2012, mais dans l’ordre des priorités il va d’abord falloir résoudre le problème des professeurs titulaires.
Quand à La Croix, le quotidien fait le triste constat que le débat sur le gaz de Schiste ne s’arrête pas, et cela après une récente déclaration de Laurent Fabius qui a relancé une nouvelle fois les discussions sur l'opportunité d'une exploitation des gaz non conventionnels du sous-sol français.
Et enfin, L’Equipe revient sur la performance du perchiste français Renaud Lavillenie qui "après avoir battu l'historique record du monde de Bubka, rêve d'aller encore plus haut." Et pourquoi pas la lune !?
A lire aussi dans la presse régionale
Le salon international de l’agriculture se tient du 22 février au 2 mars, porte de Versailles à Paris.
L’occasion de découvrir dans Le Courrier de l’ouest, les visages de l’agriculture en Anjou, ainsi qu’en Haute-Vienne, le quotidien L’Echo fait aussi la part belle aux talents régionaux qui seront en vedette dès vendredi.
A retrouver notamment sur France 3 Bourgogne un reportage signé Anne Berger et Romy Ho-Chuck sur ces métiers de l’agriculture qui s’apparente de plus en plus à des fonctions de chef d’entreprise. Ce qui a pour effet de décourager les plus jeunes, c’est pourquoi le syndicat des jeunes agriculteurs œuvre quotidiennement à apporter son aides aux jeunes agriculteurs pour faciliter leur installations ou reprendre une exploitation.
Après la pluie dans l’ouest de la France, le beau temps ? Rien n’est moins sur s’après Le Télégramme qui titre sur le « casse tête de l’indemnisation », car l’ampleur du désastre peut laisser songeur. A l’heure des comptes, les victimes des intempéries qui ont balayé la Bretagne ces dernières semaines, vont devoir encore se battre mais cette fois pour être indemnisés. La partie n’est pas gagnée. Les pêcheurs, notamment demandent à l’état de prendre « des solutions adéquates ». Un dossier à suivre sur France 3 Bretagne.
La Charente Libre revient en une sur le fabuleux exploit de Renaud Lavillenie, qui surpasse désormais Bubka avec un saut à 6,16m au saut à la perche. Un nouveau record du monde. Sur France 3 Auvergne, vous pourrez découvrir les images de son retour en France, ainsi que les temps forts de ce record réalisé à Donetsk, en Ukraine et les réactions de sa famille en Charente et de ses voisins près de Clermont-Ferrand.