Au sommaire de la presse nationale : Hollande et les entrepreneurs étrangers, PSA et l'Etat, la réforme des impôts, le Centrafrique, manger sain ou encore des laïcs au sommet de l'église.
"Hollande affronte le scepticisme des patrons étrangers" C’est Le Monde qui l’affirme. Le chef de l’état recevait hier une trentaine de dirigeants internationaux, les poids lourds précisément lors du conseil de l'attractivité. Objectif les convaincre d’investir en France, le quotidien du soir revient donc aujourd’hui sur la série de mesures annoncée par le gouvernement pour leur rendre le pays plus attractif, comme par exemple la simplification des démarches douanières et sociales.
Pour L’Humanité, c'est du "chantage à l'emploi". Le quotidien décrit un Hollande attiré "Par l’odeur des patrons alléché..." Lesquels patrons réclameraient moins d’impôts, moins de droits syndicaux et une plus grande flexibilité du travail selon le journal.
"L'état mange du lion" ironise Libération ce matin, qui rappelle que la famille Peugeot ne régnera plus sur PSA. C’est aujourd’hui que l’entrée de l’état et du groupe chinois Dongfeng au capital du constructeur automobile, doit être validée "et les 3 parties doivent s’y retrouver à égalité" rappelle le quotidien.
"Impôts : la retenue à la source fait peur à Bercy" croit savoir Les Echos. Le quotidien économique voit "le ministère des Finances très réservé" sur le sujet, il faut dire que la réforme coûterait près d'une quinzaine de milliards d'euros.
"Les risques d’une opération qui se prolonge au Centrafrique" sont évoqués dans Le Figaro ce matin.
"Entrée dans une nouvelle phase de déploiement, l'opération « Sangaris » est encore loin de son terme", estime-le Journal.
"On aimerait bien manger sain et sans crainte » ! lance Aujourd’hui en France . "Un an après l'affaire de la viande de cheval, le porc est à son tour sur la sellette.
Les moyens alloués aux contrôles sanitaires sont clairement insuffisants", affirment le quotidien.
"C'est grave docteur ?" interroge 20 Minutes, car selon le gratuit "Quatre professionnels de santé sur dix sont sujets au burn-out pendant leur carrière ». A tel point que pour sensibiliser le public au phénomène, un jour noir est organisé ce mardi.
Quant à Métro, le quotidien s'inquiète de ce jeu "à boire et à déboire", la "neknomination" qui consiste à s'alcooliser face à une caméra avant de défier ses amis via les réseaux.sociaux
"Des laïcs au sommet de l’église ?" se demande La Croix , précisant que le cardinal Oscar Maradiaga, envisage "la nomination d'un couple marié au sein de la Curie romaine".
De quoi lever les yeux au ciel, comme Thiago Silva, pour qui le match Leverkusen-PSG ce soir en ligue des Champions, s'annonce comme "le moment de vérité" pour L’Equipe.
A lire aussi dans la presse régionale
Sud Ouest, Ouest France ou encore Le Havre Le Havre reviennent sur ce grand rendez vous d’hier à Paris, entre le chef de l’Etat et les grand patrons étrangers lors d’un conseil stratégique de l’attractivité. Le but étant de convaincre les grandes entreprises mondiales à investir en France. Pour certains quotidiens régionaux c’était le grand flirt, pour d’autres une réelle conquête. Selon l'Elysée, 20.000 entreprises étrangères et leurs filiales sont installées en France où elles emploient environ deux millions de salariés. Certaines villes françaises, comme Bordeaux y voient là une belle opportunité et vient de créer une marque « osez bordeaux ». Bordeaux est la 6ème métropole française parmi les plus dynamique.
Plus d’informations sur France 3 Aquitaine.
C’est l’hiver le humide, le plus gris mais aussi un des plus doux depuis 70 ans dans la région du Nord-Pas-de-Calais selon météo France, titre La Voix du Nord. Conséquences : des terres gorgées d’eau, les cours des légumes sont au plus bas et le monde agricole est une nouvelle fois contraint de tenir le coup et de s’adapter aux aléas climatiques. Un coup dur pour les agriculteurs, reportage à voir sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
La Nouvelle République annonce enfin, qu’à Tours, Saint-Martin est redescendu sur terre. Il aura fallu toute une journée pour déposer l’imposante statue qui menaçait de s’effondrer. Les tourangeaux étaient au rendez vous. La statue de bronze de la basilique Saint-Martin a été enlevée de son socle car d’importants travaux de restauration s’imposaient. Deux ans seront nécessaires pour restaurer ce chef d’œuvre de plus de deux tonnes. Il aura fallu toute une journée pour déposer l’imposante statue qui menaçait de s’effondrer. Les tourangeaux étaient au rendez vous. Une journée que vous pouvez revivre sur France 3 Centre.