Au sommaire de la presse nationale : L'arrivée officielle du chinois Dongfenf au capital de PSA, l'arrestation d'un suspect dans l'affaire de la tuerie de Chevaline, la reconnaissance des enfants réunionnais de la Creuse par l'état et la victoire de Vaultier en snowboardcross au J.O.
L’arrivée du plus gros constructeur automobile chinois au capital de PSA Peugeot Citroën est officialisée ce matin, et ça fait du bruit.
Le Monde nous invite dans les coulisses de ce que le quotidien qualifie de sauvetage, car le groupe espère ainsi se relancer en partant à la conquête de l'Asie.
Les Echos parle d’un "pari chinois" et détaille "Les clefs d'un accord historique" pour le quotidien.
Mais un accord qui va servir à quoi ? Et à qui ? Se demande L’Humanité . "A l'investissement et à l'emploi ? Ou à rassurer les actionnaires", s'inquiète le journal. "Est-ce que l’état sera pilote ou le passager".
D'une manière plus générale et plus positive, La Croix préfère s'intéresser à ces chinois qui choisissent d’investir en France.
Pas de pacte franco-chinois en Une du Figaro mais un pacte de responsabilité déjà compromis pour le quotidien. Le journal précise que le Medef n’entend pas se laisser ligoter, son président Pierre Gattaz a redit hier qu’il ne voulait pas de contreparties aux 30 milliards de baisse de cotisations patronales promis par François Hollande.
Le « coup de théâtre » survenu hier dans l'affaire de la "tuerie de Chevaline" avec l'arrestation d'un ex-policier municipal fait la une d’Aujourd’hui en France.
La piste d’un ex-flic titre Métro pour qui, 18 mois après les faits "l'enquête s'est accélérée hier avec l’interpellation de cet homme décrit comme marginal. Il s’agirait d’un ancien policier révoqué pour faute en 2013, et qui depuis aurait retrouvé une activité en tant qu’agent de sécurité à Genève Il est installé en Haute-Savoie, marié et père de 3 enfants.
L’état fait son mea-culpa. Au lendemain de la reconnaissance par l'Assemblée de la responsabilité de l'Etat, Libération s'intéresse aux "orphelins de la République". Ces enfants réunionnais de la Creuse forcés à l’exil en métropole entre 1962 et 1983. Un épisode de l’histoire française pas très glorieux, pendant lequel des milliers d’enfants ont été enlevés à leur famille, déportés en France dans 64 départements pour officiellement repeupler le territoire et en contrepartie de promesse sans lendemain.
Allez plus joyeux et plus glorieux. 20 Minutes en a vu « de toutes les couleurs hier à Sochi ", de l'or pour Vaultier en snowboardcross, de l'argent pour Fourcade en biathlon et du bronze pour Rolland en ski free style.Et pour l’Equipe, c’était juste une superbe collection d’hiver !
A lire aussi dans la presse régionale
Le Havre Presse et Le Progrès de Fécamp consacrent leur une à ces sages-femmes qui ne décolèrent pas. Elles continuent de lutter et sont à nouveau dans la rue ce mercredi 19 février. Elles manifestent pour demander encore et toujours au gouvernement de revaloriser leur métier. Elles ne veulent plus être "sous la coupe des médecins" et demandent une réelle autonomie, car elles exercent de véritables responsabilités médicales. Ce mouvement de revendication a débuté il y a un an maintenant et dure toujours même si la grogne reste peu visible, les grévistes ne s’essoufflent pas, à l’image des sages du CHU de Dijon qui avaient interpellé la ministre de la santé en visite à l’hôpital.
A lire et à suivre sur France 3 Bourgogne.
Nord Eclair titre ce matin sur "l’affaire des odeurs de cannabis" au commissariat de Roubaix qui fait le buzz. Il y aurait une telle accumulation de stocks de cannabis dans les locaux provenant de saisies de drogue, que certains policiers seraient dépistés positifs. Ce sont les policiers roubaisiens eux-mêmes qui poussent "un coup de gueule", ils ne supportent plus les effluves qui les étourdissent. "Normalement, une fois la procédure établie, ça doit être détruit sur place avec l'accord du parquet ou transféré au tribunal", explique le secrétaire régional adjoint du syndicat Unité SGP Police sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais, sauf que "d'après ce qu'on sait, il y aurait des problèmes d'effectifs au tribunal", sous-entendu la responsable laisserait la situation en l'état, tel un moyen de pression pour mettre en exergue le manque de personnel au palais. "S’il faut invoquer le droit de retrait, on le fera !", menace le syndicat.
Quelle belle journée de J.O que celle que nous a offerte le briançonnais Pierre Vaultier hier, mardi 18 février, qui a emporté la médaille d’or en snowboardcross à Rosa Khoutor. Le quotidien La Provence lui rend hommage aujourd’hui tout comme France 3 Provence-Alpes. A 26 ans, le haut alpin apporte une septième médaille à la France aux J.O d'hiver. Deux mois après une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit. "Un miracle" dit-il.
Et ce n’est pas tout, même si le biathlète Martin Fourcade a dû se contenter de l’argent, sa performance reste remarquable précise L’Indépendant.
Revivez son arrivée sur France 3 Alpes.Il est le 3 ème français à récolter trois médailles au cours des mêmes Jeux Olympiques.
La journée d’hier a souri comme jamais à la France, riche de neuf médailles, car n’oublions pas la médaille de bronze de Kevin Rolland, en ski freestyle. Cocorico !