Dans le cadre des élections municipales, France 3 et Google France mettent en scène les tendances de recherche Google liées à l’actualité des élections. Cette semaine : l'intérêt grandissant des internautes pour les municipales, et un zoom sur les candidats à Strasbourg et Montpellier.
© FRANCE 3 / GOOGLE La montée en puissance de la campagne des municipales - Données recueillies le 17 février
© FRANCE 3 / GOOGLE L'intérêt des Français pour les candidats à la mairie de Strasbourg - Données recueillies le 17 février
© FRANCE 3 / GOOGLE L'intérêt des Français pour les candidats à la mairie de Montpellier - Données recueillies le 17 février
Depuis le 31 décembre 2013, date limite d'inscription sur les listes et date symbolique du basculement vers cette nouvelle année électorale, le nombre de requêtes du mot-clé "municipales" dans le moteur de recherche Google marque une très nette progression, et la tendance devrait être à la hausse : si l'on se réfère aux chiffres de mars 2008 lors des précédentes élections municipales, cette requête avait connu une augmentation de 5000% par rapport à son niveau habituel.Strasbourg peut-elle basculer à droite ?
L'intérêt des internautes pour la candidate UMP Fabienne Keller va grandissant. Le nombre de recherches à propos de celle qui fut maire de Strasbourg de 2001 à 2008 dépasse d'ailleurs la polémique quelle avait suscité en avril 2013 en se prononçant en faveur du mariage pour tous. Sur la toile, seule Fabienne Keller semble faire de l'ombre au maire sortant Roland Ries; les requêtes à propos de l'écologiste d'Alain Jund, des centristes de François Loos et Jean-luc Schaffhauser pour le Front national étant largement inférieures. Ce dernier n'a d'ailleurs été désigné comme tête de liste par son parti que récemment alors que le duel traditionnel PS-UMP était connu depuis plusieurs mois.
► A lire : Toute l'actu des municipales à Strasbourg
► A suivre : L'actu du blog politique de France 3 Alsace
Montpellier: une triangulaire se dessine t-elle?
La capitale du Languedoc Roussillon risque d'être le théâtre d'une triangulaire. La division de la gauche se note dans les recherches des internautes: en effet, alors qu'il avait perdu les primaires socialistes, Philippe Saurel s'est présenté comme dissident sous une liste divers gauche face au socialiste investi Jean-Pierre Moure. Pour autant, les internautes s'intéressent également au centriste Joseph Francis, lui aussi prétendant à la place du maire actuel Hélène Mandroux. Les tendances de recherche pour ces trois candidats se talonnent bien que celles de Jean-Pierre Moure soient en tête.
► A lire : Toute l'actu des municipales à Montpellier