A la une de la presse nationale : Le conflit ukrainien entre opposants au pouvoir et force de l'ordre, les évadés fiscaux français contraints de se mettre en règle, la sortie de crise des banques françaises et le doublé des bleus en slalom géant au J.O.
Nombreux sont les quotidiens nationaux à titre ce matin sur les violences qui ont de nouveau éclaté en Ukraine mardi dernier entre opposants au pouvoir et forces de l’ordre. Aujourd’hui se réunit la diplomatie européenne pour tenter de trouver une solution à cette crise ukrainienne. Le président Ianoukovytch a annoncé hier soir une trêve avec l'opposition et la reprise des négociations.
"C’est le choc Est-Ouest" résume Le Figaro. Face à cette violence et cette répression qui s’étendent chez nos voisins comme l’affirme La Croix, l’union européenne durcit le ton mais reste divisée sur l’ampleur de la riposte.
"C’est une épreuve de force", renchérit Libération. Le Monde parle lui de "répression sanglante en Ukraine".
Est-ce que l’Europe diplomatique est en échec? Quoi qu’il en soit, l’Europe est désunie sur le sujet constate Métro. "Même si au lendemain des heurts qui ont ensanglanté Kiev, les membres de l'Union Européenne ont condamné la répression menée par le pouvoir, ils peinent à trouver une position commune face à la Russie, soutien du président ukrainien", déplore le gratuit.
L’Humanité a choisi ce matin de mettre en "Une" un autre conflit meurtrier, titrant "La société centrafricaine est devenue folle".
Aujourd’hui en France s'intéresse ce matin aux évadés fiscaux qui se confessent. "Ils ont sur des comptes en Suisse quelques centaines de milliers d'euros, ou parfois des millions", écrit le quotidien et "aujourd'hui ils sont contraints de se mettre en règle".
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Les Echos met de son côté à l'honneur "La belle sortie de crise des banques françaises".
Enfin, L’Equipe continue de s'extasier face aux résultats des français au J.O. Et aujourd’hui c’est au tour des Français Missillier et Pinturault d’être portés aux nues, ils ont respectivement décroché l’argent et le bronze du slalom Géant hier. Les premières médailles françaises en ski alpin depuis les Jeux de 2006.
A lire aussi dans la presse régionale
La presse régionale se fait également largement l’écho des événements qui embrasent l’Ukraine. "L’Ukraine est soumise à un état d’urgence qui ne dit pas son nom" s’inquiète Sud Ouest, qui précise qu'une intense activité diplomatique s’organise de Moscou à Bruxelles. Mais "L'Europe veut réagir sans couper les ponts" souligne le quotidien régional.
"C’est une guerre civile qui se déroule aux portes de l’Europe" titre Le Courrier Picard, qui rappelle que ces violences ont déjà fait 26 morts. "L’armée est en première ligne" pour La Marseillaise, qui précise que le pouvoir ukrainien annonce des mesures militaires d’exception sur tout le territoire. Le Télégramme parle de "l’enfer de Kiev" et d’une atmosphère insurrectionnelle toujours très pesante. Enfin, pour Le Progrès de Fécamp c’est le "chaos en Ukraine".
Retrouvez en images sur le site de France TV info toute l’actualité sur l’embrasement de Kiev.
"Alcool et internet, les jeunes sont en péril" s’inquiète L’Indépendant ce matin. Une inquiétude partagée dans Nice Matin, qui rappelle les dangers de ce nouveau jeu très dangereux, la "nek-nomination", qui consiste à ingurgiter cul sec de l’alcool fort dans d’improbables situations puis à publier sur les réseaux sociaux pour défier ses amis à faire de même. Un jeu qui a déjà causé quatre morts en Europe. Ce phénomène inquiétant se répand à travers toute la France, reportage sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, et même la planète, la Polynésie n’y échappe pas, reportage sur Polynésie 1ère.
Le salon international de l’agriculture ouvre ses portes à Paris demain, vendredi 21 février jusqu’au 2 mars prochain. L’occasion pour certains quotidiens régionaux de titrer sur les stars de ce salon, à l’image de La république des Pyrénées qui présente ce matin en "Une", Galopin, un taureau de race charolaise, qui a la chance d’avoir été sélectionné. Son portrait en images est à retrouver également sur France 3 Midi-Pyrénées. Et c’est aussi l’occasion pour la presse régionale de mettre un coup de projecteur sur "ces invisibles qu’on n’entend plus" à savoir les agriculteurs, comme le fait ce matin La Voix du Nord. L’historien, Pierre Rosenvallon a même lancé un site internet participatif "raconterlavie.fr" dont l’objectif est de leur redonner la parole. "Ce salon est toujours un moment politique délicat" reconnaît le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll sur France 3 Bourgogne, à qui il a accordé une longue interview sur le sujet.
Et bien sur, France 3 sera présent pour ce rendez vous inévitable en direct de Paris.