Vos journaux évoquent ce matin les enjeux de la présence des Verts au gouvernement, mais aussi une alerte aux pesticides aux Antilles et la question de l’adoption des enfants qui n’est pas forcement simplifiée par le mariage des couples homosexuels.

Revue de presse du 25 février 2014
Les journaux n’ont pas fini de pointer les contradictions des relations entre le PS et Les Verts, qui sont en suris au gouvernement selon Libération. Après deux ans de tensions sur le gaz de schiste, le nucléaire, et maintenant l’aéroport de Notre-Dame-des- Landes, le journal explique que tout va se jouer « avec la loi sur la transition énergétique » qui doit notamment fixer la part de nucléaire et d’énergies renouvelables du futur.
Dans ce contexte de pression, les Verts vont ils pouvoir rester au gouvernement ? Le Parisien/Aujourd’hui en France se pose lui aussi la question, et note que le Président de la République comme le Premier ministre n’ont jamais été vraiment marqués sur le terrain de l’écologie et que plusieurs promesses en faveur de l’environnement n’ont pas étés concrétisées.
Le Parisien aujourd’hui en France s’attarde également sur une nouvelle alerte aux pesticides aux Antilles. Car les produits répandus sur les bananeraies sont très dangereux pour la population selon un nouveau rapport. Des pédiatres s’alarment de l’augmentation du nombre de cancers, alors que les produits toxiques sont encore trop souvent répandus par voie aériennes en Martinique et en Guadeloupe
Le Monde démontre que la loi, si elle est la même pour tous, ne l’est pas forcément de partout....Avec le cas de couples de femmes mariées pour qui la loi sur l’adoption ne semble pas s’exprimer de la même manière d’une région à l’autre. A Marseille notamment le procureur a émis des avis négatifs à l’adoption sous le prétextes d’une suspicion de Procréation Médicalement Assistée, qui est réservée en France aux couples hétérosexuels. Ce qui devait être une simplification de la situation de ces familles est subitement devenu très compliqué.
A lire aussi dans la presse régionale
Var-Matin évoque le vingtième anniversaire de la mort de Yann Piat. Le 25 février 1994, la députée du Var était abattue en rentrant chez elles, à Hyères, par deux tueurs à moto.
Les chefs sont à la une ce matin dans la presse régionale. Les nouveaux promus du guide Michelin comme Christophe Billau à Roure (Nice Matin) ou Arnaud Faye à Chantilly (Courrier picard) sont à l’honneur. France 3 Rhône Alpes est allé à la rencontre de Piet Huysentruyt , le chef belge du restaurant Le Likoké aux Vans (Ardèche) qui vient de décrocher sa première étoile.
Côté ski, en cette période de vacances, La République des Pyrénées fait le point sur le port du casque qui « a la cote sur les pistes ». Plébiscité par les jeunes, il est de plus en plus répandu. Un avis partagé par France 3 Alpes pour qui l'effet Schumacher fait exploser les ventes dans les stations », mais attention, cet accessoire peut « donner un sentiment de "toute puissance", très dangereux. »