France 3 et Google France mettent en scène les tendances de recherche Google liées à l’actualité des élections municipales. Cette semaine : les ministres en campagne, l'intérêt pour les municipales par région et la côte de popularité sur Google des candidats de Bordeaux.
Valls et Duflot, candidats de charme ?
Une quinzaine de membres du gouvernement ont rejoint des listes municipales. Leur popularité nationale n’est pas forcément une aubaine pour leurs colistiers. Si l’on compare le volume de requêtes des internautes à leur sujet sur les 3 derniers mois, l’on constate que Manuel Valls (ministre de l’Intérieur) et Cécile Duflot (ministre du Logement) sont en tête dans les recherches. Un résultat en adéquation avec l’actualité chargée de leurs ministères et leurs différentes expositions médiatiques.Médaille de Bronze des tendances de recherche des candidats, Yasmina Benguigui, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie. Si sa mission est moins médiatisée pourtant. Gageons que sa popularité pourrait faire poids dans la campagne du Xe arrondissement de Paris.
En province, Pierre Moscovici et Michèle Delauney pourraient également permettre à leur liste de tirer son épingle du jeu. Bien que les transports soient un point important des programmes municipaux, son ministre Frédéric Cuvilliers fait partie des lanternes rouges des tendances de recherche.
Ci-dessous, la liste de tous les ministres candidats et la ville où ils se présentent :
- Yamina Benguigui (Paris 10e)
- Marie-Arlette Carlotti (Marseille 3e secteur)
- Pascal Canfin (Paris 12e)
- Frédéric Cuvillier (Boulogne-sur-mer)
- Michèle Delaunay (Bordeaux)
- Cécile Duflot (Paris 11e)
- Laurent Fabius (Grand-Quevilly)
- Aurélie Filippetti (Metz)
- Valérie Fourneyron (Rouen
- Guillaume Garot (Laval)
- Benoît Hamon (Trappes)
- François Lamy (Palaiseau)
- Stéphane Le Foll (Le Mans)
- Pierre Moscovici (Valentigney)
- Michel Sapin (Argenton-sur-Creuse)
- Manuel Valls (Evry)
Après les grandes métropoles, c’est à l’Ouest que les internautes sont le plus branchés par les municipales
Le nombre de requêtes Google en France sur le mot clé municipales 2014 par région est après les régions parisienne, lyonnaise et marseillaise le plus fort dans le pays de Loire, Midi-Pyrénées et Bretagne. Si le nombre de requêtes dans la région de Toulouse peut s’expliquer par sa forte population, on peut avancer un véritable engouement pour la campagne dans le Nord-Ouest Français, et ce bien qu’aucun candidat de réputation nationale ne soit en campagne là bas. Des tendances qui serait intéressant de croiser avec le taux de participation des électeurs le jour J du scrutin.
A Bordeaux, le duel Feltesse-Juppé en tête des recherches
Comme dans les sondages, ce sont véritablement les campagnes menées par Alain Juppé (UMP) et Vincent Feltesse (PS) qui mènent les tendances de recherche des internautes. Pas même Philippe Poutou, leader national du NPA et ancien candidat à la présidentielle, et fraîchement candidat à Bordeaux n’arrive à émerger.