Revue de presse : Après les municipales, la colère gronde à gauche

A la une de vos journaux ce 25 mars : les suites du vote-sanction du premier tour des municipales qui appelle pour certains un changement de politique et un remaniement, la visite du président chinois Xi Jinping en France avec contrats à la clé et l'exclusion de la Russie du G8.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comprendre, changer... Ce sont les deux mots qui ressortent de la lecture de la presse ce matin.

Comprendre : Aujourd’hui en France fait "l’autopsie d’un ras-le-bol" qui s’est traduit par la percée historique du FN.  Un vote de contestation pour des français déçus par le PS et l'UMP et qui se disent "prêts à essayer autre chose".

Changer : 20 minutes publie un sondage Ifop-SAS,76 % des français souhaite ce remaniement et 69% veulent un changement de premier ministre. « Remaniez-vous ! » clame aussi Libération en Une. Et cette urgence de changement semble partager par les élus socialistes, pris entre panique et colère de ne pas être entendu par un président qui ne veut pas changer de ligne politique. Dans La Croix, Dominique Quinio trouve qu'on passe un peu vite sur l'abstention record pour ne se consacrer qu'aux tractations et alliances d'entre-deux tours.

Les Echos reviennent sur la visite du Président Chinois Tchi Jinping en France. Trois jours et un accueil fastueux pour vérifier si la stratégie de séduction de Paris vis-à-vis de Pékin fonctionne. A la clé, près de 90 signatures d'accords. 

A lire dans Le Figaro, Adieu le G8, rebonjour le G7. La Russie a été exclue du club des puissants hier à La Haye. Une exclusion qui n'a pour le moment suscité que le dédain de Moscou.

Toujours dans Le Figaro, des mesures très précises réalisées au moment du récent pic de pollution montrent que la moitié des particules fines en cause proviendraient des activités agricoles. Pour l'association des producteurs de blé," aller chercher des poux aux agriculteurs sur les pollutions urbaines" alors qu'ils ne travaillent pas en ville, "c’est une provocation".

A lire également dans la presse régionale 


Ce mardi 25 mars, les journaux régionaux sont encore tous entiers tournés vers les suites du premier tour des élections municipales...à quelques exceptions près.

C’est le cas de Corse matin qui fait sa une sur la mort de Jean Leccia, « L’assassinat qui révolte la Corse ». Le directeur général du Conseil général de Corse a été abattu le 23 mars. France 3 Corse revient sur cette affaire et publie un communiqué des représentants du personnel qui expriment leur indignation. Ces collègues organise une marche blanche qui aura lieu à Bastia ce mardi à partir de 14 heures pour lui rendre hommage.

Libération Champagne fait le tour des 78 communes qui voteront encore dimanche prochain mais revient aussi en une La Redoute qui « échappe au dépôt de bilan mais pas au plan social ». La CFDT a signé sur les mesures sociales. Un ralliement « responsable » mais qui provoque la colère de nombreux salariés comme le montre ce reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Le Courrier picard titre sur Amiens qui a « bien pris son virage à droite » mais évoque aussi en une le jugement « clément » (6 mois de prison ferme avec sursis et une relaxe) pour quatre ouvriers de Goodyear accusés de violences sur des policiers. Les faits qui leur étaient reprochés remontent à mars 2003 lors d’une manifestation devant le siège du groupe à Rueil-Malmaison. Salariés et forces de l’ordre s’étaient violemment opposés. Le rappel des faits avec France 3 Picardie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information