A la une de vos journaux : la "vague bleue" prévue pour dimanche avec la perte de grandes villes par une gauche désespérée, le FN prépare son succès et sa gestion municipale, la censure de la Loi Florange par le Conseil constitutionnel, le casse-tête du compte pénibilité pour les patrons.
"Vague bleue". L'expression est reprise par de nombreux journaux ce matin tels que L'Humanité mais aussi La Croix qui se demande jusqu'où ira cette vague qui devrait surtout profiter à l'UMP au détriment de la gauche. Le Monde estime ainsi qu’elle pourrait perdre près de 110 villes de plus de 10 000 habitants mais limiter la casse si l'électorat de gauche se mobilise. Au PS on n'y croit plus comme en témoigne les propos de députés et ministres recueillis par Aujourd'hui en France. Dimanche, dit un élu "c'est « Massacre à la tronçonneuse, Pearl Harbor ou La tour infernale, au choix». Marine Le Pen elle se frotte les mains et savoure son succès tout en le redoutant peut-être. selon un sociologue spécialiste du FN interrogé par Les Echos , Le Front National n’aurait pas assez de cadres compétents pour gérer ne serait-ce qu’une vingtaine de ville. A lire aussi dans Courrier International les articles qui montrent la vision (souvent sombre) que les journaux étrangers portent sur Marine Le Pen.
Libération revient sur la censure d’une partie de la Loi Florange par le Conseil constitutionnel et parle de "scoumoune" pour François Hollande, retoqué sur une de ses promesses de campagne.
Dans ses pages éco, Le Figaro s'intéresse aux retraites et casse-tête de la pénibilité. Un compte spécial devrait entrer en vigueur en 2015 pour permettre aux salariés réalisant des travaux pénibles de cumuler des points. Selon les patrons, sa mise en œuvre s’avère très compliquée.
Pour se changer les idées, rien de tel qu'un jeu pour smartphone. Marianne consacre un article à Candy Crush "le petit jeu débile qui n'est pas joué par des débiles". Ils sont des millions dans le monde à escamoter des bonbons aux couleurs acidulés. Un jeu cotée en Bourse qui ne demande aucune compétence, qui n'apporte aucun plaisir mais qui permet surtout de "se vider la tête" disent ses adeptes.
A lire également dans la presse régionale
En une de Corse Matin, "le poignant dieu de la Corse à Jean Leccia. L e directeur général des services du Conseil général du département assassinné le 23 mars a été inhumé hier dans son village. France 3 Corse revient pour sa part sur l'autopsie pratiquée le 25 mars. Elle révèle que le haut fonctionnaire a reçu plusieurs projectiles de calibre 308 Winchester, un calibre qui intrigue les enquêteurs. L'arme utilisée, un fusil automatique est en effet plutôt rare.
Presse Océan titre sur le procès de Gilles Patron aux Assises de Loire-Atlantique et les 13 ans requis contre l'ancien père d’accueil de Laëtitia et Jessica Perrais, accusé de viol et agressions sexuelles. Le verdict doit tomber aujourd’hui. France 3 Pays de la Loire propose de suivre minute par minute le réquisitoire te les plaidoiries de l'avant-dernière journée du procès avec les témoignages accablants des enfants victimes de Gilles Patron.
La Dépêche du Midi revient sur la victoire des anciens salariés de Molex devant le tribunal des Prud’hommes de Toulouse, « ils toucheront le jackpot » écrit le journal en une, 22 millions d’euros. Le tribunal a en effet jugé ses licenciements illégitimes. « Une victoire au goût amer » comme le note France 3 Midi-Pyrénées mais qui ouvre la voie pour tous les salariés victimes de logique financière qui les dépassent.