Les tractations pour la nomination du nouveau gouvernement font les grands titres de vos journaux qui consacrent aussi quelques pages à l'inquiétude sur la propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest et sur la campagne choc contre l'autisme.
Manuel Valls dès son premier jour à Matignon aura du jouer les équilibristes et ce n’est pas fini si l’on en croit Le Parisien / Aujourd’hui en France qui revient sur la nomination difficile des nouveaux ministres.
Entre la bataille stratégique du ministère de l’Intérieur et les complications venues d’Europe Ecologie Les Verts, l’exercice aura été pour le journal « aussi complexe que les raisons du coup de colère électoral des français. »
Pour Libération, cette « épreuve des Verts » restera une question importante pour le nouveau locataire de Matignon qui aura besoin d’eux pour le vote de confiance sur le pacte de responsabilité.
Même avis du Figaro pour qui Valls est déjà «sous la surveillance de sa majorité». Il va devoir cajoler les députés car s’il est populaire dans les sondages, l’homme l’est un peu moins sur les bancs de l’Assemblée.
> Suivez toutes les informations sur le nouveau gouvernement sur le direct de francetvinfo.fr
Quittons un peu la France et la politique pour évoquer la grande inquiétude autour la fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest. Le virus est mortel dans plus d’un cas sur deux nous dit Le Figaro et les pays frontaliers de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Léone déjà touchés, sont très inquiets car le risque de propagation est important.
Une campagne choc également dans vos journaux, celle lancée pour le respect des droits des personnes concernées par l’autisme, présentés comme des otages de la maladie. L idée, en cette journée mondiale de sensibilisation, est de dénoncer la privation de droits et notamment celui d’une éducation adaptée comme l'explique La Croix.
A lire aussi dans la presse régionale
Le Républicain Lorrain avait révélé le témoignage sur Henri Leclaire qui a conduit à l’ajournement du procès de Françis Heaulme. Le journal titre aujourd’hui sur « l’histoire sans fin » du meurtre sordide de Cyril et Alexandre. France 3 Lorraine revient aussi sur ce rebondissement judiciaire qui va conduire à l’organisation d’un 5e procès. « L’entière vérité est à ce prix » pour le président de la Cour.
Presse Océan consacre sa une à une grande photo de Jean-Marc Ayrault de « retour à Nantes » le soir même de son départ de Matignon. France 3 Pays de la Loire consacre également un reportage sur "l’accueil chaleureux" de celui qui revient dans sa ville comme un "simple député" qui souhaite profiter une peu plus de ses petits-enfants, sans abandonner pour autant « le combat politique. »
Une de Presse Océan
•
© Presse Océan
Un titre appétissant pour terminer, en couverture du Petit Bleu d’Agen, qui évoque le « conflit de canard » de Laugnac. Il s’agit en fait d’un projet de construction d’un élevage de volaille qui fait quelques mécontents dans le voisinage !