Manuel Valls va faire son discours de politique générale. Réaliste, ou séducteur : quelle option choisira-t-il ? "L'arroseur de Roms" ou la triste histoire de l'intolérance. Au Japon, le plus long séjour au monde dans les couloirs de la mort.
Manuel Valls va devoir gagner la confiance de la majorité lors de son discours de politique générale. C’est l’heure de vérité pour Le Figaro. Le choix est selon lui le suivant : faire face aux nécessités économiques ou céder aux exigences de son camp. Libération cherche pour sa part à lire entre les lignes pour trouver "ce que Valls ne dira pas". Car l’un des enjeux est celui-là : trouver 50 milliards d’euros pour compenser ce que va coûter le pacte de responsabilité.
On reste presque sans voix ce mardi, à la lecture d’un fait divers relayé par Métro et Libération. L’agresseur présumé est appelé par l’un "l’arroseur de Roms", par l’autre "le nettoyeur de la République". Il s’agit d’un homme accusé d’avoir versé un produit toxique sur un couple de Roms à Paris.
L’image du jour est saisissante, c’est la photo dans Libération d'un Japonais qui est resté dans les couloirs de la mort de son pays pendant 45 ans. C’était le plus vieux condamné à mort et s’il vient de sortir de prison, il n’est pas encore tiré d’affaire. Il n’a pas été blanchi.
A lire aussi dans la presse régionale
L'angoisse a repris depuis le début du mois dans les foyers les plus démunis. L'Ardennais constate : les expulsions sont non seulement de nouveau possibles, mais elles sont en forte hausse, preuve d'une dégradation de la situation. France 3 Côte d'Azur enquête également sur ce dossier.
La carte scolaire commence à animer les débats en région... La Charente Libre relaie le mécontentement des familles face aux fermetures annoncées. Selon France 3, des manifestations ont eu lieu également en Aquitaine.
Avec le beau temps le retour des... allergies ! Elles reviennent, annonce Le Progrès de Lyon. Même constat dans le Limousin, rapporte la station régionale de France 3 sur son site internet.