Manuel Valls divise la presse : le gouvernement change de cap ou non ? Libération s'inquiète de la montée des ultras chez les catholiques. Le Monde pointe une envolée du chômage chez les jeunes. Trop jeune, le PSG l'est, selon L'Equipe, après sa défaite face à Chelsea en Ligue des Champions.
Changement, continuité ? Les interprétations du discours de politique générale de Manuel Valls sont pour le moins diverses. Pour le Figaro, voilà du "Hollande façon Valls". Libération voit un discours à trous avec des vérités mais aussi des dérobades sur les économies à réaliser.
Les Echos trouvent ce premier ministre sans tabous.
Ce qui préoccupe le Monde, ce mercredi, c’est le chômage des jeunes en France. 22% des moins de 25 ans n’ont pas trouvé d’emploi trois ans après leur sortie du système scolaire. Le niveau n’avait jamais été atteint depuis les années 70.
Dur pour le PSG ce mercredi. Quelle leçon ils ont reçu de Chelsea ! conclu l’Equipe. Les Parisiens défaits 2 0 et sortis de la ligue des champions sont encore "trop tendres" pour rejoindre les plus grands.
A lire aussi dans la presse régionale
Tous les journaux ou presque évoquent la suppression des départements à l'horizon 2021 avancée par Manuel Valls. Quant aux régions qui diminueront auparavant de moitié, pas de problème pour la Bourgogne et la Franche-Comté qui sont d'accord pour fusionner selon le site internet de la station bourguignonne de France 3. France 3 Centre passe en revue les réactions, et se demande si la région pourrait disparaître.
L'Union, en Champagne-Ardennes, s'inquiète pour la médecine de service publique. Selon le quotidien, les médecins hospitaliers se réfugient de plus en plus dans le privé parce qu'ils sont las du système. Heureusement, les nounours et les petits n'ont pas la même attitude. France 3 nous informe qu'à Nancy, jusqu'au 11 avril, les enfants sont invités à venir faire soigner leur nounours par les étudiants en santé, pour dédramatiser auprès d'eux l'hôpital et "l'effet blouse blanche".
Les facteurs et les chiens ne sont pas les meilleurs amis du monde, on le sait. Les morsures sont d'ailleurs les premiers accidents professionnels. Alors le Courrier de l'Ouest nous informe que des formations spécifiques vont être proposées pour adoucir les rencontres... Autre bonne initiative à lire sur le site de France 3 Alpes : l'expérience menée dans une commune de faire venir le facteur jusqu'au domicile même sans courrier, pour parler avec les personnes isolées.