La situation conflictuelle en Ukraine retient l'attention de la majorité des quotidiens nationaux ce lundi 14 avril, la presse qui titre aussi sur la colère des élus locaux face à la suppression des départements, ou encore sur cette gauche qui manifestait samedi dernier contre l'austérité.
"L’Ukraine qui passe à l’offensive contre les russes" titre le Figaro,qui précise que c’est la première fois que les forces de Kiev lancent une opération d'envergure contre les séparatistes dans l'est du pays". "L'Ukraine, l’escalade » écrit sobrement la Croix qui ajoute tout aussi sobrement que Moscou semble vouloir imposer la fédéralisation du pays".Sur le même ton, le gratuit 20 Minutes reconnaît que l’Ukraine joue sa partition.
"Droguez avec modération" demande Libération. Le quotidien s'est associé à une étude internationale qui promeut une meilleure connaissance des substances, légales ou pas, et leur usage raisonné.
Pour sa part Le Monde se fait le relais de la colère des élus locaux depuis l’annonce du premier ministre de supprimer les départements. Et l'Humanité revient sur la manifestation des partis de gauche et des syndicats samedi dernier qui a réunit près de 100 000 personnes.
Aujourd’hui en France revient sur la crise de la vache folle et affirme qu'il s'agit d'un scandale sans coupable. Presque vingt ans après la panique provoquée par le plus grand scandale alimentaire jamais connu en Europe, la justice s'apprête à prononcer un non-lieu.
"Et en avant Mars" s'exclame Métro car "aujourd'hui, la Terre et Mars seront plus proches l'un de l'autre que jamais". "Un moment rare à ne pas rater puisque la planète de tous les fantasmes sera visible à l'œil nu".
Enfin L'Equipe titre "Orphelins d'Ibra" après la défaite du Paris SG à Lyon 1 à 0, hier en Ligue 1. "Tout comme à Chelsea, les Parisiens, en l'absence d'Ibrahimovic, ont été défaits à Lyon et sans marquer", relève le quotidien sportif.
A lire aussi dans la presse régionale
Corse Matin titre pour sa part sur la semaine sainte qui s’ouvre. La bénédiction des rameaux ouvre les célébrations pascales dans l’île de beauté. Ce dimanche, qui précède Pâques est l’occasion pour les chrétiens de célébrer deux événements: l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem ainsi que sa Passion. Une commémoration qui se traduit par la bénédiction des fameux pesci di palma et crucetti, accompagnés de rameaux d’olivier. La bénédiction des crucetti pour le dimanche des Rameaux est à suivre sur France 3 Corse.
La Voix du Nord titre ce matin sur l’événement de la région : le Fameux Paris-Roubaix. Tous les fans du Paris-Roubaix peuvent revivre l’événement sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. La rédaction, caméras embarquées vous fait revivre cette journée couronnée par la victoire du néerlandais Niki Terpstra, qui a réussi à surprendre tous les gros favoris. Une victoire acquise au terme d'une course folle avec un final à suspense. 6h30 de course. Au menu cette année dans Paris-Roubaix : vent, poussière et rythme d'enfer.