Revue de presse : Ukraine, la situation s’empire

A la une de la presse nationale : la situation en Ukraine s’empire. La France renonce à demander un délai à l’Europe concernant le déficit et les 50 mesures gouvernementales annoncées pour faciliter la vie des entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La situation en Ukraine occupe encore de nombreuses « Une »  de la presse nationale ce mardi 15 avril.
L’Ukraine est au bord de la guerre civile déplore Le Monde. Depuis l’occupation de Sloviansk par des prorusses, l’état ukrainien se trouve entre la vie et la mort selon le quotidien.
Le président par intérim a annoncé le déclenchement d’une opération antiterroriste de grande ampleur si les armes n’étaient pas déposées. En attendant, les activistes prorusses restent indifférents aux mises en garde et Moscou continue de défier Kiev.

Pour Libération "Poutine joue là son banco".
Un drame historique qui fait également la Une du Figaro qui souligne que les prorusses à l’offensive réclament l’aide de Moscou.

En "Une" le journal conservateur affirme aussi que la France renonce à demander un délai à l’Europe concernant le déficit et s’engage à respecter la date prévue de 2015.

"En finir avec la paperasserie" se réjouit Aujourd’hui en France qui revient sur le rapport remis hier à Manuel Valls qui préconise de limiter la frénésie législative réglementaire des entreprises, au total 50 mesures censées leur simplifier la vie.
Le gratuit Métro voit lui dans cette simplification de la vie des entreprises "un choc qui tombe à pic" et qui ne peut qu’alléger le millefeuille administratif.

L'autre gratuit, 20 Minutes relève ce matin un "Clash d’âges" au travail, et cela à partir du résultat d'un sondage réalisé pour le journal et qui met en évidence le fossé qui sépare les générations.

Enfin, l’Equipe plonge dans "les dessous du malaise" qui règne au PSG. Pour l'entraîneur parisien, Laurent Blanc, la finale de la Coupe de la Ligue devant l'OL, samedi prochain, devient un enjeu primordial.

A lire également dans la presse régionale


La restructuration annoncée par le groupe Seita fait la une des nombreux quotidiens régionaux. Le Havre Libre s’inquiète pour le site de Sandouville. Presse Océan annonce qu’à Carquefou, la plus importante des deux dernières usines de cigarettes en France, 327 emplois sont menacés, les salariés seront fixés aujourd’hui sur leur avenir. La plus grande usine française de cigarettes serait délocalisée en Pologne et Nottingham dans le Royaume-Uni. La Seita devrait également fermer son usine de Nantes mais conserver celle de Riom. A suivre sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Auvergne.


La Charente Libre et Sud Ouest titrent ce matin sur ce terrible fait divers qui s’est déroulé au sein d lycée privé catholique Fénelon-Notre-Dame à la Rochelle le 30 septembre 2013. Une jeune lycéenne de 16 ans a été violée dans les toilettes de l’établissement. Jusqu’alors l’affaire était restée secrète, mais récemment le procureur de la république a ordonné le prélèvement d’ADN sur toutes les personnes évoluant dans le lycée. Une opération inédite de tests ADN auprès de 527 personnes élèves, enseignants et personnels, a donc débuté dans l’établissement catholique. La justice espère ainsi identifier l’auteur de ce viol. Les témoignages et la suite de cette affaire sont à suivre sur France 3 Poitou-Charentes.


Corse Matin annonce le décès par balles de l’ex-militant nationaliste, Georges Moretti lundi 14 avril à Sartène, en Corse du Sud. L’homme de 58 ans a été abattu dans un guet-apens, il était au volant de  sa voiture. Georges Moretti était une personnalité connue à Sartène. Il était aussi une figure locale des mouvements indépendantistes. Une enquête a été ouverte. A suivre sur France 3 Corse. Cet assassinat est le cinquième homicide en Corse depuis le début de l'année 2014. Dix-sept homicides et quatorze tentatives ont été commis en 2013 dans l'île. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder