Revue de presse : La majorité se divise autour du plan Valls

Au sommaire de cette revue de presse: Du plan Valls décrié par la droite et dénoncé par certains députés PS, au festival de Cannes en passant par la situation en Ukraine et la disparition du romancier Garcia Marquez.La presse quotidienne comme hebdomadaire est partagée aujourd’hui

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Les mutins du PS défient Manuel Valls" s'amuse Le Figaro. "Furieux d'avoir été mis devant le fait accompli par l'annonce des mesures d'économies, des députés socialistes ont écrit hier au premier ministre pour dénoncer un plan "dangereux", selon le quotidien.
"La rébellion s’étend dans la majorité" renchérit Les Echos. "ce sont les élus PS eux-mêmes qui demandent au gouvernement d'épargner les ménages modestes", souligne le journal.
"Le plan de rigueur de Valls fracture la majorité", "Les députés socialistes s'indignent des mesures d'économies esquissées par le premier ministre" résume Le Monde.

Les hebdomadaires sont à l’unisson, "Valls est sur un volcan" titre L’Express. Si le nouveau premier ministre bénéficie d’un mini état de grâce, il ne minore pas la somme des embûches qui l’attend. 
Marianne, qui compare le parti socialiste à un grand corps malade, pour sa part pose la question "la gauche peut elle survivre à Hollande", un malade autour duquel "les diafoirus socialistes s’affairent, alors qu’il aurait besoin d’un autre remède" selon l’hebdomadaire.

Courrier International revient sur la situation en Ukraine et surtout sur les intentions clairement affichées de Poutine. La Croix voit également un Poutine droit dans ses bottes d’autant qu’il a  réaffirmé à Moscou sa volonté d'imposer son pays "comme une puissance conservatrice", précise le quotidien.

La sélection officielle du prochain festival de Cannes a été dévoilée, pour le gratuit Métro, "c’est le choc des générations"

"Mais qui commande au PSG ?" s'interroge L’Equipe. "Deux échecs consécutifs et l'avenir incertain de son entraîneur Laurent Blanc altèrent décidément l'ambiance au PSG.

On termine, cette revue de presse, par une bien triste "Une", Celle de Libération qui rend hommage à Gabriel Garcia Marquez. Le romancier colombien, prix Nobel de littérature en 82 et figure du réalisme magique, est mort hier soir à 87 ans. Ce géant de la littérature laisse en héritage une œuvre abondante, dont le chef d'œuvre "Cent ans de solitude". 


A lire aussi dans la presse régionale


Centre Presse, le journal de l’Aveyron sonne l’alarme ce matin et titre "Laguiole pique un coup de colère pour sauver son nom". Elus, personnalités et habitants de la commune en appellent à la "solidarité" nationale, à l’association des maires de France et aux consommateurs, pour soutenir leur défense de l’appellation Laguiole. Ensemble ils avaient mené une action en justice pour récupérer la jouissance du nom de leur village. Ils n'ont pas seulement été déboutés, ils ont aussi été condamnés à verser la somme de 100 000 euros de frais de justice au propriétaire de la marque officiellement déposée en 1993.
Depuis 1993, c'est en effet un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, qui peut l'utiliser à sa guise puisqu'il l'a déposé en tant que marque dont il est le propriétaire. Le village de Laguiole dans l’Aveyron est célèbre dans le monde entier pour ses couteaux. Pour les habitants, cette marque est un véritable problème pour les personnes qui veulent utiliser ce nom pour fabriquer et produire des objets au sein du village. Les habitants sont écœurés et désespérés. Réactions sur France 3 Auvergne.

L’Est Eclair tout comme Libération Champagne  reviennent ce matin sur la prise d’otage d’un animateur de Radio Latitude à Pont-Sainte-Marie dans l’Aube, hier matin. Âgé de 17 ans, le preneur d’otage a finalement libéré son otage après de longues négociations, avant d’être interpellé par le RAID. Il avait interrompu l'antenne pour demander la présence du directeur de la station et aurait alors déclaré "j'ai un gun et un chargeur". Un différend personnel serait à l'origine de ces faits. Depuis un mois, le mineur aurait multiplié les agressions envers le directeur de la station. Après son interpellation, le jeune homme a été évacué par les forces de l'ordre. Reportage complet sur France 3 Champagne-Ardenne.

Enfin Nice matin ne pouvait pas ne pas titrer sur cette sélection audacieuse du festival de Cannes 2014. Dix huit films sont en compétition officielle. La liste a été dévoilée jeudi matin par Thiérry Frémaux, délégué général du Festival, qui n'exclut pas un éventuel ajout. "Grace de Monaco", d'Olivier Dahan, avec Nicole Kidman, sera présenté en ouverture. Le film de clôture du Festival sera annoncé plus tard ainsi que, la semaine prochaine, les membres du jury présidé cette année par la Néo-zélandaise Jane Campion, seule femme à avoir obtenu la Palme d'or en 1993 avec "La leçon de piano". Le Festival de cannes 2014 se déroulera du 14 au 25 mai. Pour en savoir plus sur ces films sélectionnés et suivre le festival comme si vous y étiez, rendez vous sur France 3 Côte-d’Azur et sur le site culturel de France Télévisions culturebox.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder