A la une de vos journaux ce mercredi : la courte majorité obtenue pour le plan de stabilité de Manuel Valls, la suite du feuilleton Alstom et la généralisation du don de RTT pour les collègues dont l’enfant est malade.
Libération fait dans le mélange des genres avec la sortie du nouveau Spiderman et un titre politique qui lui répond directement. Valls s’est retrouvé « sur le fil » de l’Assemblée Nationale. Si une majorité de députés a donné un feu vert à son pacte de stabilité, il faudra aussi compter avec la quarantaine de socialistes frondeurs, qui se sont abstenus. Eric Decouty souligne que cela obligera Manuel Valls et François Hollande à « montrer sans relâche qu’une politique de rigueur budgétaire n’est pas contradictoire avec une politique sociale ».
Pour Le Figaro, ce vote « fragilise » le gouvernement. Le quotidien s’interroge aussi sur les conditions de la « la mise en œuvre » du plan d’économie avec une telle majorité.
L’autre grand titre de la presse, concerne le feuilleton Alstom, Le journal Les Echos s’est procuré le courrier que le patron de Général Electric a adressé à François Hollande pour le rassurer sur son projet de reprise. Il s’engage notamment à augmenter les effectifs en France et à y implanter les sièges de quatre activités.
La Croix évoque différents cas, heureux ou malheureux de dons de RTT entre salariés, quand l’un d’entre eux est concerné par la maladie grave d’un enfant et qu’il a besoin de temps pour s’en occuper. Le texte de loi qui permettra à tous d’en bénéficier est voté au Sénat. Si la démarche était possible dans le privé, les choses s’avéraient beaucoup plus compliqués dans le public. La Croix cite le cas d’un policier qui s’est vu refuser par son administration, le don de 190 jours de repos offerts par ses collègues.
L’Equipe revient en détail sur « la tornade blanche ». Comprenez le Real Madrid qui s’est qualifié pour la finale de la ligue des champions en battant le Bayern Munich 4 à 0. En marquant deux buts, Cristiano Ronaldo, devient le meilleur buteur de l’histoire de la compétition sur une seule édition.
A lire aussi dans la presse régionale
Alstom est doublement dans l’actualité ce matin. Alors que la reprise de sa branche énergie est sous le feu des projecteurs, Ouest France a choisi de présenter Régiolis . Ce train d’un nouveau type construit par Alstom, vise à remplacer des TER existants dans 13 régions. Vous pouvez le découvrir sur le site de France 3 Alsace qui est allé à la rencontre des premiers usagers du Régiolis dèjà mis en circulation sur le réseau alsacien.Var Matin l’affirme en une « Stagiaire rime souvent avec galère ». Les étudiants varois peine à trouver des entreprises et les abus de la part des employeurs sont nombreux. Un projet de loi à l’étude au Sénat vise à mieux encadrer les stages tout en les favorisant dans les cursus de formation.
La Nouvelle République des Pyrénées revient sur le séisme d’une intensité rare, de 4,7 sur l’échelle de Richter, qui a touché Lourdes et la région de Tarbes. Pas de dégâts mis à part quelques coupures d’électricité. Mais le tremblement de terre était dans toutes les conversations comme le montre ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées.