A la une de vos journaux ce vendredi : la question de la parade européenne contre les départs de jeunes en Syrie, la parution d’une sélection des nombreuses lettres reçues par l’Elysée et les rancœurs de ministres évincés lors du dernier remaniement.
Alors que plusieurs mesures sont lancées en France, Libération s’intéresse aux différentes pistes pour lutter contre les départs de jeunes en Syrie. En Grande Bretagne, on tente de privilégier le dialogue avec les familles. Car ces jeunes, tous différents, partent souvent avec de bons sentiments pour aider le peuple syrien. Le phénomène de radicalisation est inquiétant pour les autorités même s’il faut relativiser le nombre de recrues potentiellement dangereuses à leur retour, selon cette enquête.
Le Figaro de son côté, évoque ce qu’il appelle " le fiasco " de la réforme des rythmes scolaires. Le nouveau ministre de l’éducation Benoit Hamon doit en présenter une version «vidée de sa logique» selon le quotidien. Le numéro 2 du ministère, qui a porté la réforme , a choisi de démissionner.
Ils ont étés remerciés mais souvent sans un merci. Les anciens ministres victimes du remaniement de combat n’ont pas tous bien digéré leur "vol de portefeuille" comme dit Libération. Si certains ont appris la nouvelle par la télévision, d’autres n’ont jamais été appelés, ou avec un tel retard, qu’ils ont refusé de prendre l’appel.
Le Parisien /Aujourd’hui en France s’est intéressé lui aux courriers "émouvants, amusants et parfois menaçants" reçus chaque jour par le président de la République. C’est une véritable tradition en France. L’Elysée décortique chaque jour 800 lettres de citoyens et certaines d’entres elles sont publiées pour la toute première fois dans un livre. Beaucoup demandent un geste fiscal, d’autre une recommandation pour un emploi, et enfin, certaines très sérieuses mettent en garde le chef de l’Etat contre des invasions d’extra terrestre.
"Monsieur le président, je vous écris aujourd'hui ..." de Sandrine Campese (Éditions de l'Opportun)
A lire aussi dans la presse régionale
" Les loyers impayés et les expulsions flambent" en Charente où les procédures ont augmentées de 30 % entre 2010 et 2013. Le signe d’une pauvreté galopante selon Charente Libre. Les difficultés sont également importantes à Paris où malgré la crise, les loyers sont toujours aussi élevés selon le site de France 3 Ile-de-France.
"Bill Gates soutient l’audace marseillaise". Le titre trône fièrement à la une de La Provence qui explique en plus petits caractères que l’information concerne l'association du fondateur de Microsoft qui a choisi d’aider deux spécialistes marseillais qui ont mis au point un kit humanitaire à 25 euros pour soigner la cataracte. France 3 Alpes soutient de son côté des étudiants de Grenoble partis au Kosovo distribuer médicaments et matériel scolaire.
L’Ardennais signale un "mauvais temps pour les chasseurs ", " un moral au plus bas" que le quotidien explique par une "saison désastreuse" pour le petit gibier. De son côté, France 3 Picardie évoque une exposition insolite des plus beaux trophées de chasse. Réservé aux passionnés de têtes d’animaux empaillés sur planches de bois.