A la une de vos journaux : l'examen par les députés de la proposition de loi destinée à faciliter la vie des couples divorcés, la dernière ligne ligne avant le scrutin des européennes avec en toile de fond les négociations du projet de libre-échange euro-américain et le retour de Jérôme Kerviel.
Car Pour Libération, avec cette loi, « les réac crient à nouveau famille » : l’UMP a déposé plus de 600 amendements. Mais pour Erwann Binet, coauteur de cette proposition de loi, « nombre d’amendements sont du recyclage de ceux qu’on a vus passer sur le mariage pour tous ».
L'Europe est en une du Figaro à travers la vision de deux présidents de la République : Valéry Giscard d’Estaing qui accédait à la présidence le 19 mai 1974 et François Hollande . Le journal salue le sens de la pédagogie du premier sur le dossier européen et le manque de capacité à rassembler du second contrairement qui "se prépare au pire" pour le scrutin de dimanche prochain.
L’autre enjeu de ces élections européennes concerne la présidence de la commission... Barroso laisse sa place, et pour Les Echos la bataille d’hommes a commencé avec 5 formations politiques en lice. pour la première fois dans l’histoire de l’Union, le président de la Commission sera de la même couleur politique que le Parlement.
Libération fait sa une sur le projet de libre-échange euro-américain, l'accord Tafta. Le cinquième round des négociations commence aujourd'hui. Pour le journal, c’est « un traité dans la mare ». Son opacité et le manque d’explication de ce projet sont du pain béni pour les eurospectiques, souligne Alexandra Swhartz BroD
Jérome Kerviel a signé le feuilleton du weekend. MétroNews parle à juste titre du retour théâtral de l’ex-trader de la société générale, qui s’est rendu à la police, escorté par une flopée de caméras, en se présentant comme une victime du système note le quotidien gratuit.
A la une de L’Humanité, Kerviel côtoie un titre qui concerne son ex-employeur. Le journal évoque en effet les profits pollueurs de la Société Générale qui soutient un gigantesque projet de mine de charbon à ciel ouvert en Australie. Une patate chaude environnementale qui a aussi tout du plan d’investissement sale écrit Stéphane Guérard.
A lire également dans la presse régionale
Presse Océan revient en une sur les tags injurieux et diffamatoires découverts dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Des inscriptions nazies dirigées contre le nouveau maire UMP de la commune et certains adjoints. Ce genre de tags n’est hélas pas rare. En juillet dernier, la façade de la nouvelle mairie de Talmas (Somme) avait été taguée d’une croix nazie comme le montre ce reportage de France 3 Picardie
Au chapitre faits divers, La Dépêche du Midi parle de « série noire » après deux agressions au couteau en Haute-Garonne en une semaine, l’une à Toulouse le week-end dernier pour une histoire de scooter renversé accidentellement et l’autre dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Lys. France 3 Midi-Pyrénées revient plus en détail sur ces deux drames qui ont fait deux victimes, deux hommes âgés de 21 et 28 ans.
L’indépendant catalan de son côté rappelle que la campagne annuelle de pêche au thon rouge débute le 26 mai. Les pêcheurs du port de Sète se préparent pour cette nouvelle saison qui s’annonce « apaisée ». Les mesures draconiennes de protection de l’espèce ont porté leurs fruits écrit le quotidien. Il y a un an, France 3 Languedoc-Roussillon s’intéressait à ces fameux quotas.