A la une de vos journaux : l'abstention élevée qui s'annonce dimanche pour des européennes qui n'ont pas mobilisé les foules, l'inquiétude des armées face à Bercy qui veut tailler dans le budget de la Défense, le voyage du Pape en Terre Sainte et le calvaire des insomniaques.
Malgré tout, Le Monde rappelle que d’après les sondages, le taux d’abstention devrait frôler les 60%. La campagne se heurte à l’indifférence des électeurs et parfois des militants sortis éreintés des municipales.
Puisqu’on parle d’Europe, arrêtons-nous, toujours dans Le Monde, sur cette affaire révélée par Médiapart. En cause : le détournement d’une dizaine de millions d’euros de subventions versés par l’Union Européenne à un laboratoire de l’Université Antilles-Guyane. Des fonds qui auraient servi, entre autre, à rémunérer des chercheurs qui n’ont jamais participé à ces programmes européens.
Ca ressemble bizarrement à l’affaire qui agite l’UMP en ce moment. Libération refait sa Une sur le scandale Copé-Bygmalion avec un ton ironique. Hier sur RTL, Le patron de l’UMP a remercié la presse de lui avoir ouvert les yeux sur les comptes de son parti !
Côté finances, le Figaro relaie l’inquiétude des armées. Bercy veut tailler dans les 31 milliards d’euros du budget de la Défense. Une attitude surprenante écrit Philippe Gélie : "de la part d’un président si prompte au recours à la force, on attendrait plus de considérations pour une armée sans laquelle la France ne tiendrait pas son rang"
La Croix de son côté évoque le voyage qu’entame le Pape demain en Jordanie, Israël, et territoires palestiniens. Un pèlerinage qui se veut strictement religieux. Le contexte politique est tendu d’’où un "programme d’équilibriste qui tente de ménager les susceptibilités de chacun" écrit Sébastien Maillard.
Dans Aujourd’hui en France, on lira le témoignage de Julia. A l’occasion de la première journée de l’infertilité, cette jeune femme de 32 ans raconte ses sept ans de galère pour avoir un enfant et la honte ressentie parce qu'elle n'y arrivant pas.
Le Nouvel Observateur consacre un dossier aux insomniaques qui vivent un véritable enfer. Toujours fatigués, souvent déprimés, ils vivent une double peine : car aux angoisses nocturnes succèdent au petit matin le combat d’un quotidien difficile à affronter.
A lire également dans la presse régionale
« Tous à Londres pour MFL », c’est l’appel lancé par la maire de Calais Natacha Bouchart et relayé en Une de Nord Littoral, le journal de la Côte d’Opale. L’édile iappelle élus et citoyens à manifester à Londres le 3 juin, devant l'Autorité de la concurrence et des marchés qui a confirmé cette semaine l’interdiction faite aux ferries de la Cie My Ferry Link d’opérer depuis le port de Douvres. De son côté, France 3 Nord-Pas-de-Calais évoque la tentative du député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle, qui a écrit mercredi à David Cameron pour l’informer de la situation très préoccupante de MFL.
La Charente Libre revient sur la tuberculose bovine qui décime les troupeaux du Sud-Charente, forçant les éleveurs à abattre leur élevage. Un drame humain et financier comme le montre ce reportage de France 3 Aquitaine. A lire aussi dans la Charente libre, un article du 14 avril dernier évoquant les mesures de destruction systématique du blaireau, accusé de répandre la maladie.
L’Eclair Pays de l’Adour (Pyrénées) s’intéresse aux difficultés des BTP dans la région. 2013 a été une « terrible année » titre le journal avec 90 entreprises du bâtiment contraintes de déposer le bilan. Ces difficultés touchent de nombreuses régions. Pour y faire face, 21 petites entreprises du bâtiment se sont regroupé pour créer Gecco, la première coopérative d’artisans du Languedoc-Roussillon. L'initiative est un succès, comme le montre ce reportage de France 3 Languedoc-Roussillon.