Politique et polémique se partagent les unes de la presse nationale ce lundi de Pentecôte, heureusement que le week-end a aussi été sportif !
Le Monde annonce un projet sous haute tension concernant la loi sur la transition énergétique, le texte phare de Ségolène Royal. La promesse de campagne du candidat Hollande et argument pour convaincre les écologistes de rallier la majorité, n’est toujours pas bouclé. Même si la ministre de l’environnement a affirmé hier que le projet de loi restait programmé pour une adoption à l'automne 2014. Inutile de préciser que cela fait grincer les dents les écologistes, car selon Matignon, le texte présente encore trop de risques juridiques et financiers.
Le Figaro ce matin ne sait plus où donner de la tête. Le quotidien est partagé entre le départ de La Solitaire, hier à Deauville, et les prisons de France qui se retrouveraient face à la menace islamiste , en référence au parcours djihadiste de l’auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles. Ce dernier se serait radicalisé lors de son séjour en prison.
Le torchon brûle au Front National. Encore une petite phrase de trop de la part du papa Jean-Marie Le Pen et la fille Marine se retrouve très embarrassée. Aujourd’hui en France comme Libération s'en font l'écho. Dans une vidéo diffusée sur le site internet du FN, qui n’est plus accessible depuis, l’ex-patron du FN s'en prend à des artistes comme Bedos ou encore Yannick Noah. Et à l'évocation de Patrick Bruel, il répond tout sourire: "on fera une fournée la prochaine fois".
Une petite phrase qui a suscité une avalanche de condamnations des organisations antiracistes.
Mais également de son propre camp. De son gendre Louis Aliot, de sa fille Marine, et du député Gilbert Collard qui lui a suggéré de "prendre sa retraite". Jean-Marie Le Pen, lui a suggéré, en retour, de "changer les consonnes de son nom".
Libération s’intéresse aussi à ces nouveaux maîtres du tourisme, ces maîtres du "cloud" mais pas si virtuels que cela puisque ces sites de locations sur internet se multiplient, s’imposent et deviennent une vraie menace pour l’économie traditionnelle du tourisme, à tel point que la France mais aussi les Etat s-Unis cherchent à donner des règles à ce nouveau marché.
Mare c’est mare ! Aujourd’hui en France se fait l’écho des "antiradars", qui comptent plus de 9000 membres sur leur page facebook et qui se retrouvent dans le viseur de la justice. C’est une première ! Une dizaine d’entre eux sont dores et déjà convoqués devant le tribunal correctionnel pour dénonciation de contrôles routiers et accessoirement outrages aux forces de l’ordre!
Et bien non ! L’Equipe ne titre pas sur l’écrasante victoire des bleus face à la Jamaïque. (8-0), le quotidien sportif consacre sa une au phénoménal Nadal qui remporte son 9 ème titre à Roland-Garros. Un record prodigieux!
A lire aussi dans la presse régionale
En écho à la presse nationale, La Dépêche du Midi s’inquiète de l’avenir des intermittents. « Des menaces sur nos festivals » titre le quotidien régional ce matin. Et « ils ne jouent pas la comédie » appuie La Marseillaise. C’est même « un printemps qui prédit un été pourri » déplore Le Midi Libre. La région étant une terre de festival, le mouvement des intermittents va-t-il perturber la saison ? Et que va proposer le gouvernement D’ores et déjà toutes les représentations du Printemps des Comédiens de dimanche et de lundi ont été annulées renchérit France 3 Languedoc-Roussillon.
Un nouveau vote doit avoir lieu aujourd’hui, lundi 9 juin, pour décider de la suite de l'action à partir de mardi.
Les intermittents et précaires protestent ainsi contre la nomination du médiateur du gouvernement, Jean-Patrick Gille. Ce dernier étant accusé d'avoir voté l'accord, le 22 mars 2014 annonçant la réforme du régime de chômage des intermittents.
Le statut de résident en corse continue de faire débat. « Le statut de résident est au pied du mur du droit » titre Corse-Matin selon lequel les experts débattent autour d’une mesure engagée sur un long chemin juridique. Samedi dernier, la Ligue des droits de l'homme a organisé à Bastia un débat à suivre sur France 3 Corse, sur le statut de résident, qui impose cinq ans de résidence aux acheteurs d'un bien immobilier dans l'île. Dans le public, beaucoup de questions sur l'efficacité de la mesure, et sur l'intégration de la diaspora au statut.
Le statut de résident a été adopté par l'Assemblée territoriale le 24 avril dernier.
Bien sur le départ de l’équipe de France pour le Brésil fait la une de nombreux quotidiens régionaux comme Le Courrier Picard pour qui « les bleus s’envolent avec le sourire » après avoir écrasé la Jamaïque hier (8-0), une journée à revivre sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Et « Maintenant, le Mondial » titre Nord Eclair. « Les bleus partent donc le cœur léger » selon Sud Ouest. A partir de jeudi prochain et jusqu’au 13 juillet, la planète foot ne vivra donc qu’à l’heure brésilienne du Mondial 2014. Pour s’y retrouver, un cahier spécial est consacré à cet événement dans Le Télégramme.