A la Une de vos journaux le livre dévastateur de Valérie Trierweiler, les attaques racistes contre Najat Valaud-Belkacem et la situation en Ukraine
Il fallait s’y attendre le livre de Valérie Trierweiler qui sort aujourd’hui en librairie fait couler beaucoup d’encre.
Un livre règlement de compte où l’intime éclabousse le politique titre Libération.
Valérie Trierweiler a choisi de flinguer à tout va en dépeignant notamment un François Hollande qui n’aime pas les pauvres.
Il les appelle les « Sans dents ».
Une expression qui pourrait devenir un des marqueurs de son quinquennat à l’instar du « Casse toi pauv’con » de Nicolas Sarkozy.
Ce mélange du politique et du privé est aussi pointé du doigt par Le Monde.
« Merci pour ce moment » signe l’acte de décès d’un pouvoir qui avait déjà perdu de sa sacralité.
Le livre transgresse mais se tient estime nos confrères. L’ancienne journaliste politique dresse le portrait acéré d’un président sous constante perfusion médiatique. C’est la chronique d’un début de quinquennat submergé par la vie privée.
Un livre ravageur pour François Hollande et qui lui torpille sa rentrée constate Le Figaro.
Un livre qui suscite embarras et désolation sur l’ensemble de l’échiquier politique.
Tout cela est pathétique estime pour sa part Aujourd’hui en France car ce grand déballage abîme la fonction présidentielle. Pas de réactions officielles de l’Elysée mais nos confrères affirment que même si François Hollande est catastrophé il a décidé de ne pas porter plainte.
Ce matin Libération s’indigne du traitement réservé à Najat Vallaud Belkacem cible , comme Christiane Taubira avant elle, d’attaques racistes et misogynes venues de l’extrême droite mais aussi de la droite.
Minute et Valeurs Actuelles ont fait de la nouvelle ministre de l’éducation nationale un bouc émissaire du fait de ses origines.
Dans son éditorial Laurent Joffrin tire la sonnette d’alarme et fustige la droite républicaine qui tolère de tels comportements.
Dans le dossier ukrainien, l’histoire s’emballe
Après la déroute de son armée dans l’est du pays l’Ukraine a été contrainte au cessez le feu avec Moscou titre le Monde.
Les occidentaux veulent intensifier les pressions contre Poutine mais pour les Echos c’est sous pression que Paris a décidé de lier la livraison des Mistrals russes à l’amélioration de la situation sur place.
Poutine fait miroiter un début d’espoir de règlement du conflit au moment où l’Otan se réunit pour afficher sa fermeté.
Et L’Humanité de suspecter l’OTAN de se mettre sur le pied de guerre pour installer une nouvelle hégémonie. !!!
Les Bleus retrouvent le Stade de France ce soir se réjouit L’Equipe pour un match de prestige contre l’Espagne avec en tête l’Euro 2016. Il s’agit de maintenir la dynamique née pendant la Coupe du Monde au Brésil.
Nous refermerons cette revue de presse avec le regard de Plantu sur le nouvel orage qui tombe sur François Hollande.
Avec l’habitude : Même pas mal !
A lire également dans la presse régionale
« Mistral : Poutine attendra ». Le Télégramme prend acte de la décision de François Hollande de suspendre la livraison du Vladivostok, le premier des deux navires de guerre commandés par la Russie. Le quotidien s’inquiète des répercussions sur l’emploi à Saint-Nazaire
4296 interpellations, 465 kg de drogue saisis, : sous le titre « Cités : la police a frappé fort », La Provence dresse , 18 mois après le lancement d’un plan de reconquête de 40 cités un premier bilan de la méthode Valls et s’interroge : Et après ?
Un chiffre plutôt étonnant à la Une du Courrier Picard : « 1 train déraille chaque mois en Picardie. »
Il s’agit souvent de trains de fret. La SNCF dispose d’une unité spécialisée dans le relevage des trains déraillés.
La Voix du Nord, dans cette actualité chargée marque les 20 ans du Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord-Pas-de-Calais. Une région qui, entre béton et bitume peine à respirer. Le Conservatoire joue un rôle déterminant dans la reconquête de la nature.