Revue de presse : Thomas Thévenoud, le "Rastignac" qui scandalise les Français

A la une de vos journaux :  l'affaire Thomas Thévenoud qui scandalise les Français et embarrasse un gouvernement qui doit aussi boucler son budget, l'enfer au Libéria où les malades d'Ebola sont livrés à eux-mêmes et le match des Bleus ce soir en quarts de finale de la coupe du monde de basket.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Thévenoud s’invite en pleine page de quelques unes de journaux : Libération qui qualifie son attitude d’incivique et très gênante pour un PS déjà bien ma l en point. Aujourd’hui en France est allé en Saône-et-Loire pour retracer l’ascension fulgurante de ce Rastignac devenu « l’homme qui scandalise les français ».
 
Aucune bonne nouvelle ne vient embellir le quotidien du duo Hollande-Valls pris dans le piège d’un budget impossible à boucler comme le rappelle Le Figaro tandis que La Croix revient sur le pacte de responsabilité. Il sera au cœur d’une réunion organisée ce mercredi au ministère du travail avec les représentants de 50 branches professionnelles. Dans ce domaine, les négociations syndicats-patronats n’ont pas beaucoup avancé.
 
« Bienvenue en enfer », c’est le titre en une du Monde pour décrire la situation catastrophique de Moravia, la capitale du Libéria, où faute de places, les malades sont refoulés des centres de traitement et laissés à eux-mêmes.
 
Que dire ce cet autre enfer, celui décrit par Georges Malbrunot du Figaro, au sujet de l’ordre barbare de l’Etat Islamique. L’envoyé spécial décrit l’organisation du califat et les méthodes d’asservissement, basée entre autre sur l’humiliation.
 
Il y a quand même des raisons d’espérer : ce soir les Bleus de Tony Parker jouent en quart de finale de la coupe du monde de Basket contre « la montagne espagnole ». Pour L’Equipe, la  logique veut que la France perde...tout en rappelant quelques exemples d’exploits improbables et retentissants qui ont marqué l’histoire sportive française.

A lire également dan la presse régionale


La Voix du Nord revient sur le drame qui a coûté la vie à Maeva. Cette fillette de 8 ans a été tuée à Desvres lundi soir, percutée par un chauffard de 85 ans qui aurait perdu le contrôle de son véhicule. Le journal se demande si le drame était évitable. France 3 Nord-Pas-de-Calais évoque aussi ce terrible accident qui pour le moment n’a pas d’explication. Le conducteur est toujours hospitalisé.
 
A Marseille, les comptes du PS vont-ils être rejetés ? La question est en une de La Provence. le rapporteur de la commission nationale des comptes de campagne est en passe de rejeter les comptes des huit candidats socialistes aux municipales de mars dernier. En cause : un dépôt de comptes trop tardif et des erreurs techniques. Outre une amende de 500 000 euros, les élus concernés pourraient perdre leurs mandats locaux comme le rappelle France 3 Provence-Alpes.

Bonne nouvelle à la une de Sud-Ouest : Ikéa s’implante au Pays basque et annonce la création de 200 emplois, dont la majeure partie au niveau local. Le géant suédois va lancer en janvier 2015 sa première campagne de recrutement. D’autres régions ont pu bénéficier de cet « appel d’air » en terme d’emploi créé par l’ouverture d’un magasin Ikéa. C’est le cas à Clermont-Ferrand. En août 2013, France 3 Auvergne avait suivi le chantier de construction d’un site (qui a ouvert en 2014) mais aussi le recrutement par simulation des futurs employés via Pôle Emploi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder