A la une de vos journaux : l'exploit des Bleus en basket face à l'Espagne, le pouvoir plombé par les très mauvais chiffres du déficit et de la croissance, Moscovici nommé à un poste clé au sein de l'éxécutif européen et l'infiltration des scientologues au sein d'une entreprise française.
Au milieu d’une actualité TRES anxyogène et morose, la victoire des Bleus hier soir en quarts de finale de la Coupe du monde de Basket face à l’Espagne, offre un beau moment d’optimisme et de joie. L’Equipe salue cet exploit car dans ce match « la France semblait promise au supplice ».
Un supplice, c’est ce que vit le gouvernement, acculé par les mauvais résultats. Déficits publics en hausse, croissance en berne...tous les journaux titrent sur ces très mauvais résultats : « Naufrage » pour Le Figaro, « Impasse » pour Libération, « Dérapage » pour Les Echos. Tous se demandent comment le pouvoir va réussir à sortir de cette (profonde) ornière qui met dans la difficulté de nombreux Français, victime d’une « overdose fiscale » selon Aujourd’hui en France.
Les journaux consacrent aussi une large part à la nouvelle équipe nommée par Jean-Claude Junker, le président de la Commission Européenne. Parmi les 27 membres, on trouve Pierre Moscovici. L’ancien ministre des finances français qui n’a pas réussi à limiter la hausse du déficit quand il était au gouvernement a obtenu le précieux maroquin des affaires économique et financières. Libération soulignent les nombreux paradoxes de cette commission où Junker a multiplié les contre-emplois. De son côté, L’Humanité estime que cette équipe a été recrutée pour mener une offensive libérale.
Europe encore avec La Croix qui s’intéresse aux rêves indépendantistes de pays ou régions européennes : la Catalogne, les Flandres et bien sûr l’Ecosse.
Libération publie le témoignage édifiant d’un salarié d’Arcadia, une entreprise des Yvelines. Il raconte comment, en se servant de la détresse du patron, l’église de scientologie a réussi à infiltrer la société, soumettant les salariés à des exercices particuliers et des formations dispensées par des scientologues.
A lire également dans la presse régionale
Un an après, Nice Matin revient sur un fait divers qui avait eu un énorme retentissement à l’échelle nationale : le 11 septembre 2013, Stephan Turk, bijoutier à Nice, tuait un jeune braqueur. Le commerçant d’une soixantaine d’années attend son procès. A l’époque, France 3 Côte d’Azur avait consacré plusieurs reportages à cette affaire qui pose de la question des limites de la légitime défense.
Peut-on se substituer aux forces de l’ordre légales ? La question se pose aussi dans l’affaire évoquée par Nord Littoral : à Calais, une association baptisée Sauvons Calais veut créer son propre service d’ordre. La ville est confrontée à une situation de plus en plus tendue liée à l’accueil des migrants. Pour le journal, cette idée est « dangereuse ». Comme le rappelle France 3 Nord-Pas-de-Calais, Sauvons Calais est un collectif d’extrême-droite dont le leader Kevin Reche a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises.