Revue de presse : Humaines ou politiques, les histoires de couple font l'actualité

A la une de vos journaux, des histoires de couple : Hollande et Trieweiler, Sandra et Thomas Thévenoud, Beyoncé et Jay-Z mais aussi le divorce voulu par les Catalans et les Ecossais et enfin, le couple à plusieurs têtes créé par Obama dans la mobilisation contre l'Etat islamique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Ce matin, Libération a inspiré une lecture un peu différente de la presse. A l’occasion des deux concerts de Beyoncé et de son mari Jay-Z ce soir et samedi au Stade de France, le quotidien consacre sa Une et quatre pleines pages au phénomène de ce couple, "machine à cash" et "symbole d’une Amérique noire florissante".
 
Ce mot couple a ouvert des portes : pourquoi ne pas lire la presse à travers ce prisme là ? D’autant qu’en ce moment, les histoires d’amour et de désamour font la une de l’actualité.
 
Il y a les déboires de François avec Valérie, qui font la Une du Nouvel Obs (à qui s’est « confié » le chef de l’Etat) et de L’Express. Déboires qui plongent dans un "gouffre sans fond" les équipes de l’Elysée comme le raconte Le Monde. Le journal s’intéresse aussi au couple Sandra et Thomas Thévenoud, duo promis à la réussite mais qui pour avoir accumulé les impayés, est devenu objet de scandale. Mais ces déboires ne doivent pas cacher le bonheur naissant d’Arnaud et Aurélie, qui font la Une de Paris Match. Le magazine a surpris l’idylle entre Montebourg et Filipetti sous le soleil californien.
 
Qui dit « couple » dit « Amour » mais aussi hélas « Divorce » : le mot est utilisé par Libération pour évoquer l’énorme mobilisation des catalans qui ont défilé en masse hier à Barcelone pour réclamer un référendum sur leur indépendance. Les Ecossais aussi vont devoir se prononcer sur leur union avec l’Angleterre le 18 septembre. Courrier International consacre un hors-série au sujet.
 
Même l’actualité «grave » peut se lire avec le mot couple. C’est le cas dans la mobilisation contre l’Etat Islamique : il y a celui « qui porte la culotte », les Etats-Unis, mais il a besoin de s’appuyer sur les autres pour avancer. En l’occurrence, les Européens, dont la France, mais aussi les Etats Arabes qui jouent un rôle essentiel et parfois ambigu. Pour mieux comprendre, il faut lire La Croix.
 
Et pour illustrer cette actualité où le drame côtoie les paillettes, il suffit de regarder le dessin de Plantu à la une du Monde.  

A lire également dans la presse régionale 


« Mille hommages à Erwan ». C’est le titre du Midi Libre pour évoquer les obsèques d’Erwan Ameur,  jeune homme de 19 ans fauché par une voiture samedi soir à Lattes et retrouvé mort dans un fossé. 500 personnes, familles et amis, étaient présentes le 11 septembre à Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault pour lui rendre hommage. France 3 Languedoc-Roussillon revient sur ce moment chargé d’émotion mais aussi sur l’enquête : une femme âgée de 34 ans, demeurant à Montpellier, a été interpellée mercredi soir, Elle a reconnu les faits en expliquant qu'elle pensait avoir heurté un sanglier.

Xynthia à la une du Courrier de l’Ouest :  le procès de cette tempête, qui fit d’énormes ravages sur le littoral atlantique, s’ouvre lundi aux Sables d’Olonne. Le journal donne la parole à Elisabeth Tabary. Cette habitante de La Faute-sur-Mer en Vendée a perdu son mari et son petit-fils dans la nuit du 28 février 2010. France 3 Pays-de-la-Loire évoque un procès hors-norme et retrace les événements marquants qui ont suivi la tempête.

La République des Pyrénées revient sur la mobilisation autour de la maternité d’Orthez, menacée de fermeture. En cause : des problèmes financiers et un manque de gynécologues obstétriciens. Le 11 septembre, un mois supplémentaire a été donné pour trouver deux gynécologues. Le personnel se mobilise, mais aussi les commerçants et les élus locaux dont le maire d’Orthez qui sur France 3 Aquitaine regrette le manque de volonté politique de l’Agence Régionale de Santé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder