Revue de presse : Nicolas Sarkozy, le retour!

Au sommaire de cette revue de presse: le retour, sans vraiment de surprise, de Nicolas Sarkozy et la contre offensive de ses détracteurs.La grève à Air France qui est en train de virer à l’épreuve de force, et l'état d'urgence déclaré au PSG.

Revue de presse: Nicolas Sarkozy, le retour!
Revue de presse: Nicolas Sarkozy, le retour! © ERIC FEFERBERG / AFP
Revue de presse : Nicolas Sarkosy, le retour!


Sans franchement de surprise, le retour en politique de Nicolas Sarkozy fait la Une de la quasi-totalité de la presse ce lundi.
Et oui, "C’est bien lui" s'exclame Aujourd’hui en France. Lex-chef de l’Etat et le candidat à la présidence de l’UMP a ratissé très large hier soir lors de son intervention télévisée. Maintenant le plus dur reste à faire: s’imposer dans son camp, car si pour certains il n’y pas d’hostilité, pour d’autres le match a commencé.

C'est "Un homme 'com' neuf" ironise 20 Minutes et pour l’autre gratuit, Métro, "Sarkozy a été plutôt fidèle à lui-même" et "s’est montré très offensif".
Et il faut bien ça "pour que le candidat à l’UMP assure la bataille de 2017" annonce  le Figaro qui précise que "le retour de l'ancien président a incité ses rivaux à réaffirmer leur détermination en vue de la présidentielle".

Mais attention, les rivaux ne sont pas toujours là où on les attend, car le retour de Nicolas Sarkozy en politique annonce également une
"droite en guerre" titre Libération.

Sarkozy serait donc le rassembleur d’une droite éclatée, mais également d’un pays désespéré pour l’Humanité qui  ne voit dans "le retour de Sarkozy", rien d’autre que le symptôme d’une démocratie malade.


Autre titre de la presse quotidienne nationale: "La grève à Air France qui est en train de virer à l’épreuve de force"  constate Les Echos, d'autant que "les conséquences du conflit pèsent financièrement sacrément lourd" 


Enfin Décidément rien ne va plus ! Même l’Equipe  annonce l’état d’urgence au PSG, incapable de battre Lyon  hier soir, et  "la contre-performance d'Ibrahimovic n'explique pas tout" souligne le quotidien sportif.


A lire également dans la presse régionale


L’agression filmée d’une jeune handicapée par une jeune fille de 15 ans, à Nancy, et mise en ligne sur Facebook scandalise! "La gifle qui remue les réseaux sociaux" titre l’Est Républicain, qui a révélé l’affaire.
La jeune adolescente, auteure des faits, a été mise en examen pour "violences volontaires en réunion sur personne vulnérable".
Les 3 autres jeunes qui l’accompagnaient ont-elles aussi été convoquées devant la justice.
Les faits se seraient déroulés mercredi 10 septembre dans les allées du parc de la Pépinière à Nancy.
Prise à partie sans raison, insultée, giflée, elle a été humiliée devant des passants, lesquels n'ont rien fait pour empêcher l'agression, ils pourraient être poursuivis prochainement. Le parquet a indiqué que l'enquête se poursuivait, selon France 3 Lorraine.


Les dernières nouvelles d’Alsace s’inquiètent de la hausse des dépenses de santé dans la région. "Les professions de santé en colère", titre le quotidien. Et "La fronde s’organise contre la loi de santé" renchérit l’Alsace.
Médecin, pharmaciens, dentistes des hôpitaux et d’autres personnels de la santé n’en peuvent plus. Ils s’élèvent contre la réorganisation du système des soins, le budget serré de la Sécurité Sociale et le détricotage des professions réglementées.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) vient de publier les chiffres des dépenses en matière de santé pour l'année 2013 en Alsace. Ils sont en hausse de 3.2% par rapport à l'année précédente selon France 3 Alsace.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse