Revue de presse: Nicolas Sarkozy, un retour pas si simple

A la une de vos journaux: le retour cahotique de Nicolas sarkozy, le non de Manuel Valls à la GPA et le témoignage inquiétant d'une ado française embrigadée par des islamistes radicaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


15 jours après son retour sur la scène politique Nicolas Sarkozy est bien au centre des discussions mais cela ne se passe pas forcément comme prévu.
Dans son propre camp d’abord puisque, comme le souligne Le Monde, il est l’objet d’attaques d’Alain Juppé et de François Fillon.
C’est la guerre entre ces faux amis qui se connaissent depuis 30 ans sur le mode du Je t’aime moi non plus comme le résume le maire de Bordeaux
Et de son côté François Fillon, en affirmant que tout le monde à l’UMP connaissait Bygmalion, contredit Nicolas Sarkozy  qui dit n’en avoir entendu parler que longtemps après la présidentielle.
Bref ça patine résume Libération. Nicolas Sarkozy a vu ses fidèles balayés au Sénat par des fillonistes et Bygmalion est belle et bien une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Résultat estime Eric Decouty le brouhaha des querelles internes et investigations judiciaires semble limiter la portée de ses propos politiques à ses affidés.
Quoique.
En meeting hier dans l’Aube l’ex président s’en est pris au statut des fonctionnaires à vie titre Aujourd’hui en France. Il  propose d’instaurer des CDD de 5 ans dans la fonction publique sauf pour les policiers, les juges et les enseignants. Voilà qui ne va pas manquer de faire réagir.
Surtout au moment où un document confidentiel  de la direction générale de l’enseignement scolaire que s’est procuré Aujourd’hui en France révèle qu’en 2012 2013  660 000 journées d’absence d’instituteurs n’ont pas été remplacées.
Un absentéisme dû aux postes supprimés par une certain Nicolas Sarkozy pestent les syndicats.
Pour les parents d’élèves c’est la gestion des ressources humaines qui est à revoir. Il faut permettre par exemple des remplacements entre académies.

Le Figaro tire la sonnette d’alarme concernant une fronde fiscale qui se propage à tout l’hexagone.
Depuis l’incendie du centre des impôts de Morlaix, les actes de vandalismes se multiplient.
Les agents des impôts traumatisés par cette expression d’un ras le bol fiscal croissant demandent au premier ministre une protection des bâtiments pour éviter un drame.

Avant la manif pour tous de dimanche Manuel Valls dans un entretien exclusif à La Croix rappelle sa ferme opposition à la Gestation pour Autrui qu’il considère comme une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains . Il exclut la transcription automatique des actes de filiation par GPA à l’étranger.
La France souhaiterait que les pays qui autorisent la GPA n’accordent pas le bénéfice de ce mode de procréation aux ressortissants de pays qui l’interdisent.

Il fait froid dans le dos le témoignage exclusif  recueilli par le Nouvel Observateur d’une adolescente de 15 ans recrutée par les jihadistes.
Léa, née dans une famille française soudée, aisée et athée raconte comment après avoir fait part de son mal être sur Facebook elle a été harcelée et embrigadée par un réseau d’islamistes radicaux qui voulaient l’envoyer en Syrie puis commettre des attentats en France.
Proprement édifiant et inquiétant.
L’Express considère que la France est mal protégée face aux stratégies des djihadistes.

Gérard Depardieu livre une confession exclusive et sans fard au Point.

Georges Clooney fait le bonheur de Paris Match à qui il a accordé l’exclusivité des photos de son mariage avec Amal.
Quant à Plantu à la Une du Monde il semble ému par le retour de …Jacques Chirac dans le débat politique


A lire également dans la presse régionale.
 
Le Mondial de l’auto ouvre ses portes demain et pour 15 jours à Paris.
France3 Paris-Ile-de-France vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous qui promet des nouveaux modèles « en veux-tu en voilà ».
A l’image de la DS divine présentée par Citroën symbole d’un secteur automobile qui retrouve le sourire titre Le Télégramme avec une hausse des ventes de voitures neuves en septembre
Parmi les nouveaux modèles offerts aux yeux du public le très attendu nouvel Espace de Renault.
Et La Voix du Nord de rappeler en Une que cette star du mondial est fabriquée à Douai.
 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information