Journal de la Méditerranée : l'invasion des méduses

Au sommaire de ce samedi 4 octobre : rencontre avec des français de confession juive qui décident de partir pour Israël ; visite guidée du Sémaphore de Sète qui n’ouvre qu’une seule fois par an et enfin l’invasion inquiétante des méduses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les raisons du départ des juifs de France

De plus en plus de français de confession juive décident de quitter la France et de tout abandonner. En somme de faire leur « alyah ». En raison de l’augmentation des actes antisémites, ils préfèrent partir pour Israël. D’ici la fin de l’année 2014, ils seront près de 6000 à avoir quitté l’hexagone. C'est la première fois qu’ils sont aussi nombreux à émigrer. Le quotidien Le Monde analyse lui aussi ce phénomène.

Vu du Sémaphore …

Il n’ouvre ses portes qu’une seule fois par an et pour cause, le sémaphore de Sète est un site militaire. Notre équipe de Montpellier a passé une journée avec les guetteurs de la Marine nationale, ils observent la mer mais pas seulement…

L'invasion des méduses

Depuis quelques années, les populations de méduses, des différents océans et mers du globe, augmentent fortement. Certains scientifiques parlent même de « gélification ». Une réalité scientifique étudiée notamment dans un laboratoire de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. A revoir aussi, l'histoire des méduses dans "C'est pas Sorcier".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information