A la une de vos journaux : la crise ouverte au PS dévasté par les luttes entre exécutif et frondeurs, le projet de budget de la France toujours en négociation à Bruxelles, la réunion capitale des 28 autour du climat, les élections dimanche au Brésil et en Tunisie et le tracé du Tour de France 2015.
Vertigineux aussi le gouffre dans lequel s’enfonce le Parti socialiste, un parti livré aux « incendiaires » comme les appellent Libération. Une guerre fratricide s’est engagée entre exécutif et frondeurs. Un spectacle désolant que l’opinion jugera sévèrement selon Laurent Joffrin. Pour Le Figaro, cette crise ouverte au PS apporte une nouvelle fois la preuve de l’incapacité des socialistes à gouverner.
Pas de quoi rassurer la Commission Européenne qui est encore sceptique sur le projet de budget de la France. Le Monde souligne à cette occasion le le manque de combativité de François Hollande sur la scène européenne.
A Bruxelles encore, réunion capitale autour du climat : les 28 doivent s’accorder sur la réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici à 2030. Un tour de force car comme le rappelle Laurence Caramel dans Le Monde, c’est la division qui prime, même entre des pays investit dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’étranger, plusieurs élections cruciales se préparent pour dimanche. En Tunisie, les législatives seront selon L’Humanité test décisif pour une démocratie encore très fragile marqué par la déception des électeurs, méfiants envers les élites politiques. Au Brésil, le second tour des présidentielles qui oppose La présidente sortant Dilma Roussef affronte Aécio Neves, le candidat de centre droit va être arbitré par les classes moyennes analyse La Croix.
A lire également dans la presse régionale
La Dépêche du midi revient sur la comparution des six élus de Laramière (Lot) devant le Tribunal correctionnel de Cahors. Ils sont accusés de prise illégale d’intérêts dans un dossier d’installationd e parc éolien, un projet rejeté par les habitants en 2013. Selon France 3 Midi-Pyrénées , deux habitants d’une commune voisine avaient porté plainte en accusant six des élus municipaux de Laramière d'avoir profité de leur statut pour envisager l'implantation d'éoliennes sur des terrains leur appartenant.
Autre procès, à la Une cette fois du Télégramme : une dizaine de propriétaires de mobiles homes de Kerlouan dans le Finistère sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Brest ce jeudi. Faute de permis, le maire de cette commune leur a demandé d’enlever leurs installations situées en zone naturelle. Le littoral breton n’est pas le seul à être concerné par ce « camping sauvage ». En Camargue, la plage de Beauduc est chaque année prise d’assaut par les campeurs longue durée. Mais depuis plus d’un an, la fréquentation du site est réglementée comme le rappelle ce reportage de France 3 Provence-Alpes.
On connaît désormais le tracé de la Grande Boucle 2015. De nombreux journaux font leur une sur le sujet, chacun se réjouissant que leur région ait été choisie. Parmi eux, Le Havre Presse qui titre sobrement « Chez nous le 9 juillet ». France 3 Haute-Normandie détaille l’info : il y a aura une étape Abbeville-Le Havre puis Livarot-Fougères. Et rappelle que le Havre a été 20 fois ville étape du Tour depuis 1911 !